⇒ Rapport d’activités 2023 – À télécharger
L’année 2023, c’est d’abord l’année de nos 20 ans. Un anniversaire que nous avons célébré à travers les mots de nombreuses personnes collaboratrices, administratrices, bénévoles, étudiantes, militantes et membres de l’équipe de travail qui se sont succédées au fil des ans – des mots que nous avons partagés avec fierté dans le cadre de notre campagne de sociofinancement et de visibilité automnale pour 1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde. Pour la préparation de notre soirée-anniversaire, le 1er décembre 2023 dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), nous avons fouillé avec émotion dans nos archives et constaté l’impact important qu’ont eu les activités du CIBLES au Bas-Saint-Laurent depuis sa fondation au Cégep de Rimouski en 2003. Ce diaporama-souvenir en témoigne.
2023 a été aussi une année de consolidation durant laquelle notre campagne Ma planète, notre maison est devenue véritablement un programme éducatif plus structuré, comportant trois axes: Consommer – gestion des matières résiduelles, Se nourrir – alimentation et Se vêtir – textile. C’est en effet au cours de la dernière année que notre volet baptisé Repensons notre MOnDE a véritablement pris son envol, notamment grâce à un financement du Fonds régional d’investissement en économie social (FRIES). L’organisme s’est encore un peu plus consolidé cette année grâce à un accompagnement offert par la coopérative L’ILOT qui nous a permis de mieux structurer notre travail interne (par cercles, dans une approche en pouvoirs partagés) et de gagner en clarté afin de mieux communiquer qui nous sommes: un organisme un peu atypique dans l’écosystème bas-laurentien. Un organisme qui est à la fois connecté sur les grands enjeux internationaux, les revendications et préoccupations des Suds ET à l’écoute des besoins de notre région en matière d’éducation écocitoyenne pour un Bas-Saint-Laurent plus vert, plus résilient et engagé dans l’économie circulaire. Un organisme qui réalise toutes ces activités dans une perspective de solidarité internationale, de justice climatique avec la volonté de participer de façon concertée à la transition juste et écologique dont notre monde a besoin.
Au cours de la dernière année, ce sont 294 ateliers, formations ou activités publiques qui ont été organisés ou co-organisés par le CIBLES dans 4 des 8 MRC de la région. Nous avons rejoint directement près de 4 401 personnes par nos activités (conférences, projections, ateliers) et au moins 72 166 personnes indirectement (expositions publiques, kiosques, web et réseaux sociaux). 65 partenariats et collaborations ont été maintenus ou développés avec le milieu.
Merci à l’équipe de travail, au conseil d’administration ainsi qu’à l’ensemble des personnes collaboratrices et militantes qui ont rendu ces résultats possibles. C’est grâce à vous que, année après année, la population bas-laurentienne bénéficie d’occasions de s’informer, d’apprendre et de se transformer pour mieux créer ensemble un monde plus juste, écologique, pacifique et solidaire. Merci au gouvernement du Québec, via le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) de soutenir financièrement l’ensemble de notre mission et de rendre possible un tel déploiement dans notre collectivité. Merci aussi à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et au Cégep de Rimouski sans qui le CIBLES ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Bonne lecture!
Sarah Charland-Faucher (coordonnatrice) et Évelyne Côté-Grenier (présidente)