Notre grande tournée régionale en éducation écocitoyenne débute pour rejoindre 1000 jeunes!

Notre grande tournée régionale en éducation écocitoyenne débute pour rejoindre 1000 jeunes!

Grâce à une campagne de sociofinancement et à la contribution de plusieurs partenaires, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) entreprend une vaste tournée régionale des établissements d’enseignement secondaire et collégial ainsi que d’autres organismes œuvrant auprès des jeunes. Au cours des prochains mois, ce sont 1000 jeunes bas-laurentien.ne.s qui participeront à un atelier éducatif visant le développement de la pensée critique et de l’engagement écocitoyen.

Les enseignant.e.s et autres personnes intervenant auprès des jeunes de 15 à 29 ans sur le territoire bas-laurentien peuvent réserver sans frais un atelier d’ici juin ou encore pour l’automne prochain auprès de Gaëlle Baïlon-Poujol, formatrice et responsable du projet 1000 jeunes: 581-624-3015 ou maplanete.notremaison@cibles.org

Pour les détails des ateliers:

https://cibles.org/offre-ateliers-1000jeunes/ 

Trois ateliers thématiques offerts gratuitement

Abordant les grands enjeux sociaux et environnementaux actuels, les trois (3) ateliers portent sur des thématiques près du quotidien, soit la consommation en général, l’alimentation et l’habillement. “On voit nos objets, notre nourriture ou nos vêtements lorsqu’on les achète, les utilise et les jette, remarque Gaëlle Baïlon-Poujol, formatrice et responsable du projet 1000 jeunes. On se pose rarement les questions: d’où vient la banane que j’ai mangée pour déjeuner ce matin? Comment se porte le sol qui a permis sa croissance ou les gens qui l’ont cueillie? Qui a cousu mon jeans et dans quelles conditions? Notre objectif avec ces ateliers est de rendre visible ce qui est trop souvent invisibilisé. On veut contribuer à ce que les jeunes de notre région développent les connaissances et le sens critique nécessaires pour passer du statut de simple consommateur à celui de citoyen et citoyenne conscient.e et engagé.e. On espère éveiller leur capacité et volonté d’agir en cohérence avec leurs valeurs pour co-créer un monde viable. ” 

La mode: un sujet des plus populaires

Les demandes d’animation sont déjà nombreuses pour l’atelier portant sur les enjeux textiles et la mode, intitulé Repensons notre MOnDE. “C’est un sujet qui interpelle énormément, constate Mme Baïlon-Poujol. Les jeunes sont en contact avec beaucoup de publicités qui les poussent à surconsommer, mais reçoivent peu d’informations sur les impacts de cette industrie. Par exemple, les élèves n’en reviennent pas que le PDG d’une grande marque de vêtements gagne autant d’argent en 4 jours qu’une ouvrière durant toute sa vie! L’atelier leur donne envie de faire quelque chose pour que cela change: ça peut passer par des gestes individuels, oui, mais aussi par des actions et projets collectifs qui peuvent être portés par des jeunes et qui ont un impact plus important”. 

Vers un rassemblement jeunesse régional en environnement

Cette tournée bas-laurentienne sera également l’occasion d’inviter les jeunes intéressé.e.s par l’environnement et l’écocitoyenneté à un rassemblement régional les 19 et 20 octobre prochain au Village des Sources (St-Narcisse-de-Rimouski). L’événement rassemblera des jeunes engagés de 15 à 25 ans afin d’échanger et se former dans un décor enchanteur en nature.  Toutes les dépenses (hébergement, transport et nourriture) sont couvertes par le CIBLES. Il suffit de communiquer avec l’organisme pour mentionner son intérêt et obtenir plus d’informations au sujet des 25 places disponibles.

D’autre part, la fin de semaine sera précédée d’une journée On s’engage le 18 octobre à l’école secondaire Le Mistral de Mont-Joli à laquelle sont conviés les jeunes de niveau secondaire du Bas-Saint-Laurent accompagnés par un.e membre volontaire du personnel enseignant. 

À propos du projet 1000 jeunes

Les ateliers scolaires et le camp écocitoyen sont rendus possible grâce aux personnes qui ont contribué à la campagne de sociofinancement du CIBLES  “1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde” ainsi qu’aux Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, au Fonds Mille et UN pour la jeunesse, à Économie sociale Bas-Saint-Laurent, à la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et au Gouvernement du Québec.

 

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.