À propos

 

Cliquez sur les boîtes rouges pour y déployer leur contenu.

Qui sommes-nous

Le CIBLES est un organisme à but non lucratif fondé en 2003 par un enseignant du Cégep de Rimouski. Créé à la base pour répondre au besoin d’offrir aux jeunes en région des opportunités de formations et d’expériences solidaires à l’international, habituellement plus concentrées dans les grands centres, le CIBLES a évolué en développant des projets éducatifs et de mobilisation citoyenne ancrés localement sur le territoire.

Son développement est le fruit du travail de dizaines de personnes engagées bénévolement pour l’éducation, la justice sociale, la solidarité internationale, la protection de l’environnement et l’ouverture sur le Monde.

Organisme d’action communautaire autonome membre de Économie sociale Bas-Saint-Laurent, le CIBLES fonctionne de façon démocratique et transparente avec un Conseil d’administration bénévole et une assemblée générale annuelle réunissant les membres qui ont à coeur l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans notre région.

Utilité sociale: Le CIBLES souhaite répondre aux besoins en éducation populaire et permanente des jeunes et moins jeunes afin de faire face solidairement et efficacement aux défis du 21e siècle, qui nous affectent ou nous affecteront toutes et tous.

Notre mission

“Nous sommes toutes et tous responsables du monde”

Nous avons pour mission de favoriser une meilleure compréhension des enjeux internationaux et interculturels ainsi que de stimuler l’engagement de la population du Bas-Saint-Laurent à l’égard d’un monde plus solidaire, plus égalitaire, plus inclusif, plus écologique, plus juste et plus pacifique.

Participer à l’édification d’un monde plus sain par l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECM)

Nous réalisons des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, principalement sur trois axes interreliés :

  • Environnement
  • Justice sociale
  • Vivre-ensemble et interculturalité

L’ECM, notre façon de travailler, permet de comprendre les causes des injustices et des inégalités et promeut les prises de conscience, la solidarité et l’engagement en faveur de solutions. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés. Par des activités éducatives d’engagement, de sensibilisation, de formation, de mobilisation, de plaidoyer et de partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, écologique, solidaire et pacifique.

La valeur de la solidarité et la compréhension de l’interdépendance qui unit les êtres vivants entre eux, ainsi que l’interdépendance avec les différents éléments de la Terre sont les moteurs qui nous propulsent et nous orientent.

Besoin d’un dessin?

Illustration-citoyennté-mondiale

Notre équipe

L’équipe du CIBLES est composée de membres dévoué.e.s qui considèrent que l’éducation est le meilleur moyen de propulser le changement.

Sarah Charland-Faucher

Sarah Charland-Faucher

Coordonnatrice
“Toutes mes expériences de vie et de travail avec les gens me ramènent chaque fois au même constat : “l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde” (Nelson Mandela).”
Ce que vous devez savoir sur Sarah :

  • engagée en faveur des droits sociaux, environnementaux et économiques depuis plus de 20 ans;
  • a initié, coordonné ou appuyé plus d’une centaine de projets, ateliers, mobilisations, conférences, campagnes de sensibilisation et formations;
  • a participé à des rencontres internationales dans de multiples pays;
  • oeuvre en tant que formatrice depuis 2003 pour des groupes préparant des stages et expériences à l’international;
  • détentrice d’un baccalauréat en science politique et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement régional et territorial;
  • impliquée au sein du CIBLES depuis 2011.

Samuel Huard

Samuel Huard

Adjoint à la coordination et Chargé de projet volontaire LOJIQ pour une justice migratoire
“Il n’y a pas de parole véritable qui ne soit praxis. De là que dire la parole véritable, c’est transformer le monde... Il n’est pas possible de dire le monde si cet acte, qui en est un de création et de re-création, n’est pas imprégné d’amour” (Paulo Freire).
Ce que vous devez savoir sur Samuel :

  • a participé à des projets de solidarité internationale au Costa Rica, au Honduras et au Bénin;
  • a collaboré à la mise sur pied de projets en Bolivie, au Pérou et au Togo;
  • détenteur d’un baccalauréat en relations internationales et droit international et d’une maîtrise en anthropologie et sociologie du développement;
  • impliqué auprès du CIBLES depuis 2020.

Léa Lebel-Michaud

Léa Lebel-Michaud

Chargée de projet volontaire LOJIQ pour la campagne “Ma planète, notre maison”
“La seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion, d’exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation de l’enfant relayée par tous” (Françoise Héritier).
Ce que vous devez savoir sur Léa :

  • divers engagements dans des luttes sociales et environnementales au sein de sa communauté;
  • expérience de volontariat dans un organisme de soutien à l’éducation au Pérou;
  • 6 ans d’animation auprès des jeunes dans différents milieux;
  • baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal;
  • impliquée auprès du CIBLES depuis 2020.

Le CIBLES embauche à l’occasion des membres supplémentaires pour des mandats ponctuels, selon ses besoins. Nous sommes aussi ouverts aux personnes qui souhaiteraient développer des projets en lien avec notre mission, en vue de créer leur propre emploi en notre sein. N’hésitez pas à communiquer avec nous ou à nous faire parvenir votre candidature spontanée.

Conseil d’administration

Le CIBLES est fier de pouvoir compter sur un conseil d’administration formé de membres engagé.e.s qui ont à cœur la mission de l’organisme.

Membres du conseil d’administration 2020-2021 :

  • Évelyne Côté-Grenier
  • Jean-Pierre Perouma
  • Mélanie Sabourin
  • Gabrielle Tétrault
  • Julie Thibodeau-Bélair
AQOCI

Le CIBLES est membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale et y participe activement

Relations internationales et francophonie Québec

Grâce au Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale (PECM), le CIBLES obtient un soutien central pour réaliser sa mission

UQAR

Depuis 2011, l’UQAR accueille le Comité d’action international CIBLES-UQAR et facilite la tenue d’activités organisées par le comité

Économie sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL)

La création de notre nouveau site Web a été rendue possible grâce au Fonds régional d’investissement en économie sociale (FRIÉS) mis en place par ÉSBSL

Cégep de Rimouski

Depuis 2003, le Cégep de Rimouski offre des locaux et services au CIBLES, une aide indispensable!

Groupe d’entraide internationale Spirale

Spirale nous permet de financer une partie de nos formations pré-départ, en plus d’offrir un stage clé en main au Nicaragua pour les jeunes (dès 14 ans) et moins jeunes.
Depuis 30 ans, Spirale travaille avec le Centre communautaire Oscar A. Romero, au Nicaragua

Et grâce à l’appui financier annuel de nos membres et sympathisant.e.s, de plusieurs député.e.s, institutions municipales, groupes syndicaux et étudiant.e.s, ainsi que de congrégations religieuses : MERCI!

 

Nos partenaires de travail

CIBLES est fier de collaborer avec des organisations partageant ses valeurs de solidarité et de justice sociale.

Comités citoyens, comités étudiants, Centres femmes, organismes communautaires ou environnementaux, institutions scolaires et municipales, entreprises privées : le CIBLES fonctionne en grande partie grâce aux précieuses collaborations avec les gens de notre région. Nous sommes ouverts aux propositions.

Intéressé.e à établir un partenariat? Communiquez avec nous!

Documentation

  • Cette bibliothèque virtuelle se veut sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et un complément d’information sur différents sujets en lien avec notre mission ou moyens d’actions en termes d’ECM. Tout ce crédit est attribué à l’AQOCI ainsi qu’à ses membres. Consulter la bibliothèque en cliquant ici.
  • Le document Éducation à la citoyenneté mondiale : Cadre de référence de l’AQOCI  permet d’aller plus loin et d’approfondir des notions et des analyses en lien avec l’Éducation à la citoyenneté mondiale*, en plus de partager des outils et des sites internet en ECM. Télécharger ici.
  • La Ruche mondiale est une boîte à outils pour des praticien.ne.s en éducation à la citoyenneté mondiale qui réunit les bonnes pratiques en ECM retenues par des experts dans sept domaines différents. Nous vous invitons fortement à visiter ce site internet créé par le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC). Le matériel est présenté sous divers formats : des études de cas éclairantes, des outils complets et des listes aide-mémoire, notamment, offrant une vaste gamme d’instruments de réflexion et de solutions concrètes aux praticien.ne.s de l’ECM.

Témoignages

Le CIBLES propose une approche éducative pour aborder les grands enjeux de notre époque ainsi que pour vous outiller, afin de tirer le meilleur de votre expérience à venir.

VOICI CE QU’ON DIT DE NOUS.

Nadia Poirier

Enseignante en éthique et culture religieuse, École secondaire Paul-Hubert, Rimouski

Ce n'est pas la première fois ni la dernière fois que je fais affaire avec le CIBLES. Leurs ateliers sont parfaits dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse. Les élèves se retrouvent à pratiquer le dialogue avec des animatrices ou des animateurs compétents qui réussissent à faire comprendre aux jeunes ce qu'est la solidarité internationale par le biais de documents informatifs (PowerPoint bien monté) mais aussi par des jeux et des témoignages issus de leurs propres expériences personnelles.

Élèves de 4e secondaire

Élèves de 4e secondaire de la classe Nadia Poirier, enseignante en éthique et culture religieuse, École secondaire Paul-Hubert, Rimouski

Ateliers scolaires sur la justice climatique

J’ai été très surpris d’apprendre qu’en Inde, plus de 400 millions de personnes vivent avec 1,25 $ par jour. C’est épouvantable de savoir cela, alors qu’ici, on vit extrêmement bien. C’est quelque chose qui me touche beaucoup.

Votre présentation a été des plus intéressantes. Vous êtes une excellente ambassadrice pour lutter contre les changements climatiques et la misère dans le monde. Merci beaucoup.

Très éducatif! Vous nous avez fait réfléchir sur les changements climatiques, leurs causes et leurs conséquences. Je crois que la plupart d’entre nous avons retenu qu’il est temps d’agir. De plus, les pays les plus pollués sont les fabricants, ce sont eux qui sont les plus affectés par nos actes.

Merci beaucoup d’être venues, c’était vraiment bien expliqué et intéressant! 🙂

Josée Ruest

Enseignante, co-responsable d’un stage en Haïti avec des étudiant de travail social du Cégep de Rimouski

Formation et accompagnement d’expériences à l’international

« Nous sommes très bien préparés pour notre départ en Haïti grâce aux formations et aux nombreux conseils de la formatrice du CIBLES. Un gros merci pour la démarche que nous avons énormément appréciée et que nous recommandons à quiconque part dans une aventure comme la nôtre.»

Barbara Hébert

Co-responsable d’un stage en Équateur avec des étudiants de foresterie du Cégep de Rimouski

Lorsqu'on a présenté aux étudiants le projet de formation pré-voyage du CIBLES, ils n'étaient pas convaincus de la "nécessité" puisque notre voyage n'était pas à caractère "humanitaire". En tant que forestiers, nous allions visiter des forêts. Après une journée entière de formation, ils étaient prêts à reconnaître la pertinence d'approfondir nos réflexions sur nos valeurs et d'élargir notre regard sur le monde. Mais, c'est au retour du séjour en Équateur qu'ils ont vraiment saisi combien cette formation les avaient soutenus dans cette expérience finalement humaine, bien plus que forestière.