On a besoin de vous! : Appel à l’implication au Conseil d’administration du CIBLES

Vous vivez au Bas-Saint-Laurent et vous vous sentez interpellés par les enjeux mondiaux d’environnement, de justice sociale, d’égalité et de vivre-ensemble?

Vous avez à cœur la mission que s’est donné le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et aimeriez participer au développement et au maintien de l’organisme dans la région?

Vous pourriez prendre action en rejoignant notre conseil d’administration composé de bénévoles!

Notre conseil d’administration travaille dans un esprit convivial et horizontal. En étant sur le CA vous pouvez participer à divers comités de travail ou développer vos propres projets selon vos champs d’intérêt et votre volonté d’implication.

Nos comités* sont : 

  • Communication, mobilisation et réseautage
  • Financement. développement de projets et de l’offre de services
  • Éducation et sensibilisation

Votre candidature au CA serait présentée à l’Assemblée générale annuelle du 21 mars 2020 à Rimouski, en vue d’une élection. Les administrateurs sont élu.e.s pour un mandat de deux ans et sont rééligibles afin d’assurer une bonne continuité. 

Pour en savoir plus sur la mission de notre organisation : https://cibles.org/a-notre-sujet/

Si vous souhaitez consulter le rapport annuel 2018-2019 écrivez à info@cibles.org et nous vous ferons parvenir une copie. 

Pour en discuter, ou pour prendre un café, n’hésitez pas à communiquer avec Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES au 418 723-1880 poste 2495 ou nous écrire. 

Merci de partager cet appel dans votre réseau de contacts.

*Il est aussi possible de s’impliquer dans un comité sans être élu.e au CA. 

Invitation : Conférence : Les rapports du GIEC : Ce qu’ils disent et ne disent pas 

Dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l’environnement, le CIBLES et Prospérité sans Pétrole vous convie à la conférence « Changement climatiques | Les rapports du GIEC : Ce qu’ils disent et ne disent pas ».

Événement gratuit.

Conférenciers :
M. Denis Gilbert, Chercheur scientifique sur le climat et la physique des océans à Pêches et Océans Canada.
M. Patrice Cineus, Étudiant d’origine haïtienne à l’UQAR et participant à la dernière Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques tenue à Madrid (COP25).

Les données présentées dans le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) laissent entrevoir un horizon sombre pour la population. Le changement climatique est l’enjeu le plus important de notre époque et le moment est venu d’agir.
Il est encore temps de s’y attaquer mais tous les secteurs de la société devront produire un effort sans précédent.

Pour concrétiser et accélérer les actions visant à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a organisé le Sommet Action Climat le 23 septembre 2019 afin de relever les défis qui se posent. Ce sommet a constitué une étape déterminante dans la coopération politique internationale et a incité de vastes mouvements de soutien au cœur de l’économie réelle.

Le chercheur de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) Denis Gilbert était des sept experts de la délégation canadienne participant à la rencontre du GIEC à Monaco. Il nous expliquera les grandes lignes de ces prévisions.

De son côté, M. Patrice Cineus a participé à plusieurs COP, dont la COP25 à Madrid. Il bonifiera cette conférence en y partageant son expérience et ses impressions suite à ces événements internationaux.
Les COP ont pour mission de fixer, pour chaque pays ou région, des objectifs chiffrés en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de réductions correspondantes à atteindre. L’objectif est de réduire le réchauffement climatique à 2°C d’ici à 2100.

Une période de 30 minutes d’échange avec les conférenciers est prévue à la suite des présentations.

Cette conférence est aussi en collaboration avec Le CEDRE et NON à une marée noire dans le St-Laurent

Le 8 novembre de 17h à minuit soyez du Cabaret de la solidarité au Baromètre de l’UQAR !


Double lancement : Journée québécoises de la solidarité internationale et Journal le Mouton Noir! Soyez des nôtres à cette prometteuse soirée sous le thème de la justice climatique !

Au Baromètre de l’UQAR de 17 h à minuit

* Lancement de la programmation des JQSI et réflexions sur la justice climatique

* Prise de parole et échanges avec l’écosociologue Laure Waridel et

 le philosophe Alain Denault

* Coup de gueule de l’humoriste Fred Dubé

* Prestation de danse sous la direction de Emmanuelle Grondin

* Slam et poésie par Lysanne Picker Paquin et Jeanne-Marie Rugira 

Dès 21 h : Soirée dansante par le Collectif événementiel féministe Abondance, avec Dj Bleue Teyss et Dj Axel.

* Espace sécuritaire pour les femmes

Contributions volontaires suggérées (10$)

Bouchées offertes

Service de bar sur place

En partenariat avec le CIBLES-UQAR, l’AGECAR, Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent
Cette activité a lieu dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale qui se déroulent présentement dans douze régions du Québec. Ces Journées sont rendues possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet événement est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Tous les détails : http://bit.ly/jqsi8nov