Communiqué pour diffusion immédiate
Les 23e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) auront lieu du 7 au 16 novembre prochain avec pour slogan Changeons le système, pas le climat. Comme à chaque année, les organismes de coopération internationale du Québec s’unissent pour promouvoir la réflexion dans l’espace public autour des questions de solidarité internationales. À Rimouski, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) organise neuf activités pour stimuler la réflexion sur l’enjeu de la justice climatique.
L’édition de cette année est vouée à mettre de l’avant le principe de justice climatique, une notion qui désigne et privilégie des approches éthiques, morales et de justice sur la question de l’égalité face au dérèglement climatique, plutôt que les approches uniquement environnementales ou physiques.
L’humoriste engagé Christian Vanasse, porte-parole nationale des JQSI cette année, soulignait récemment que « Les changements climatiques sont le résultat ET la source d’inégalités entre pays riches et pauvres comme l’accès aux ressources, l’industrialisation et le niveau de vie. Ces crises font les mêmes victimes, les plus vulnérables et ne profitent qu’aux mêmes personnes, les plus fortunées. »
« En d’autres termes, la justice climatique signifie aborder la crise climatique non seulement comme un problème environnemental, mais comme un problème de justice sociale complexe, en plaçant au centre les populations qui sont les plus vulnérables à ses effets. Cela suppose de s’attaquer aux causes profondes de la crise climatique, une approche qui passe par l’information et l’éducation », explique Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES.
Le lancement de la programmation des JQSI aura lieu à Rimouski, le vendredi 8 novembre en formule Cabaret de la solidarité. Le journal le Mouton Noir y fera aussi le lancement de son prochain numéro, incluant un dossier spécial sur la justice climatique. Plusieurs personnes prendront parole et échangeront avec le public présent sur différents sujets en lien avec ce thème. Parmis elles, l’écosociologue Laure Waridel, le philosophe Alain Denault, Jean-François Fortin, maire de Ste-Flavie et fondateur du CIBLES et l’humoriste Fred Dubé. Également au menu de la soirée, prestation de danse sous la direction de Emmanuelle Grondin, slam et poésie par Lysanne Picker Paquin et Jeanne-Marie Rugira et, dès 21 h, une soirée dansante par le Collectif événementiel féministe Abondance, avec Dj Bleue Teyss et Dj Axel.
Laure Waridel sera également présente à un autre événement de la programmation bas-laurentienne des JQSI, en compagnie de l’ingénieure et femme politique Martine Ouellet et Damien Kamisse, mathématicien et leader social originaire de Centrafrique, à l’occasion d’un programme double en partenariat avec le Salon du livre de Rimouski, proposant une table ronde sur l’enjeu de la justice climatique et une conférence sur la décroissance par le professeur et sociologue Yves-Marie Abraham. Cet événement aura lieu le dimanche 10 novembre dès 12 h 45, à l’hôtel Rimouski.
Pour connaître toute la programmation, consultez les événements Facebook du CIBLES, ou visitez le site Internet des JQSI ou encore téléphonez au 418 723-1880 poste 2495.
Les JQSI sont rendues possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet événement est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et au Bas-Saint-Laurent par le CIBLES.