Novembre 2024 – Vers la 10e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale

Novembre 2024 – Vers la 10e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale

En novembre prochain aura lieu la 29e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et la 10e au Bas-Saint-Laurent sous la coordination du CIBLES. Cette année, tout le mois de novembre sera dédié à des activités publiques et animations dans les écoles sur le thème de la démocratie et de la participation citoyenne avec pour slogan Engage ta voix.

Pourquoi avons-nous choisi ce thème?

Recul des démocraties et régression des droits des femmes dans de nombreux pays
Les membres de l’AQOCI comme le CIBLES sont préoccupés par la polarisation des débats, la désinformation ainsi que la montée des discours haineux et des violences envers des personnes mais aussi envers des organisations autrefois perçues comme neutres voire positives. Parallèlement, on assiste aussi à une régression des droits des femmes à travers le monde, à un accroissement du pouvoir des entreprises multinationales et à un rétrécissement des espaces de participation démocratique, tant au niveau international que chez nous au Québec et au Canada.  Selon le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (OHCHR), « le niveau de démocratie dont bénéficie l’individu moyen dans le monde est revenu au niveau de 1989. Cela signifie que les acquis démocratiques des 30 dernières années ont été fortement réduits.»  En fait, en 2021, « près d’un tiers de la population mondiale vivait sous un régime autoritaire. »1

Augmentation du soutien aux valeurs autoritaires

Selon Seema Shah, éditrice et coautrice du rapport d’IDEA (Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, basé à Stockholm), ce qui est encore plus inquiétant, c’est que « le soutien aux valeurs autoritaires est en augmentation un peu partout dans le monde ».3  En effet, « l’Enquête mondiale sur les valeurs (World Values Survey) (…) montre que le nombre de personnes appuyant un leader fort qui ne s’embarrasse pas d’un Parlement et d’élections est en augmentation. En 2009, 38 % des personnes interrogées trouvaient que c’était une bonne chose, et elles étaient 52 % en 2021. »4

Au CIBLES nous ne souhaitons pas plonger dans le cynisme ni le nourrir!L’abondance des crises actuelles peut éroder la confiance dans l’avenir et donner l’impression d’être impuissant.e. Cependant, les changements positifs sont toujours possibles et surviennent parfois de manière inattendue. Le fait de participer aux débats publics, de s’engager et d’être actif.ve est le meilleur remède contre le désespoir et la résignation. L’éducation reste une clé majeure dans toute aspiration à une démocratie la plus saine et inclusive possible.

Nous souhaitons que ces JQSI, au-delà d’informer sur ce qui régresse et doit être défendu, puissent aussi présenter des formes de gouvernance variées (encore existantes ou non) et nous inspirer pour façonner l’avenir.

Nous espérons aussi que les JQSI permettent des espaces de réseautage, d’échanges et de réflexions favorisant par la suite l’engagement social des participant.e.s pour un monde plus démocratique, plus juste, plus égalitaire, plus ouvert d’esprit et plus écologique, entre autres!

Nous sommes actuellement à la recherche de nos partenaires pour l’édition 2024 des JQSI. Si vous avez des idées d’actions ou activités (panel, conférence, projection, réalisation culturelle ou artistiques, débat, assemblée, etc) qui seraient selon vous utiles et pertinents d’organiser en novembre en regard des problématiques soulevées ci-haut, nous sommes preneuses!

Que ce soit pour alimenter notre brainstorm, le co-organiser avec nous ou l’organiser par vous-mêmes, nous avons un peu de budget et nous veillons ensuite à la meilleure mobilisation possible pour l’activité.

Trois niveaux de partenariats sont possible:

Partenaires autonomes: Vous nous soumettez votre projet et s’il concorde bien avec l’esprit des JQSI nous l’ajoutons à la programmation des JQSI et nous vous supportons au niveau communication, mobilisation, financier ou autres, selon les cas.

Partenaires collaboratifs: Nous co-organisons en amont ou co-réalisons le jour même ensemble une activité.

Partenaires de diffusion: Vous avez à coeur les JQSI et souhaitez aider à faire connaître la programmation hors de notre “chambre d’écho” en vous engageant à relayer sur FB et dans votre réseau un certain nombre d’activités.

Pour information, communiquez avec Sarah Charland-Faucher,
coordonnatrice des JQSI 2024 au Bas-Saint-Laurent à coordination@cibles.org

Qu’est-ce que la participation citoyenne?
Plusieurs définitions et compréhensions existent évidemment selon les époques et les cultures.L’Institut du nouveau monde (INM) définit la participation citoyenne comme l’exercice et l’expression de la citoyenneté à travers la pratique de :• la participation publique, soit l’engagement des individus dans des dispositifs formels régis par des règles clairement établies et ayant pour but l’atteinte d’un objectif formulé explicitement ;• la participation sociale, soit l’implication des individus dans des activités collectives dans le cadre de leur vie quotidienne ;

• la participation électorale, lors d’élections visant à élire des représentants à l’échelle fédérale, provinciale, municipale ou scolaire.

La participation citoyenne est un élément fondamental, le socle de la démocratie et n’oblige évidemment pas à détenir quelconque citoyenneté nationale officielle, à l’exception de la participation électorale définie ci-haut.

1 Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (OHCHR). 3 août 2022. « La crise et la fragilité de la démocratie dans le monde ». En ligne : https://www.ohchr.org/fr/statements-and-speeches/2022/08/crisis-and-fragility-democracy-world.
2 Radio-Canada. 29 novembre 2022. « La démocratie poursuit son recul dans le monde ». En ligne : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1937120/idea-regime-autoritaire.
3 Idem.
4 Idem.