Repensons notre MO(n)DE: mode et enjeux textiles

Repensons notre MO(n)DE: mode et enjeux textiles

Près de 6 300 tonnes de textiles sont enfouies chaque année au Bas-Saint-Laurent. Nos friperies débordent: parmi les dons qu’elles reçoivent, il y a de plus en plus de vêtements neufs achetés à très bas prix, de piètre qualité et jamais portés. Les surplus de notre surconsommation sont ensuite exportés dans différents pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine où ils continuent d’encombrer et de polluer. 

Le vêtement qu’on enfouit ou qu’on exporte n’est que la face visible de l’industrie de la mode éphémère, aussi désastreuse sur le plan environnemental qu’humain. Travail forcé, exploitation, conditions de travail révoltantes: les bas prix ont un coût élevé. Un coût qui est assumé principalement par les populations les plus vulnérables de la planète. 

Depuis 2022, le CIBLES développe le volet “Se vêtir” dans le cadre de son programme Ma planète, notre maison. Avec plusieurs partenaires locaux et régionaux, nous contribuons à la recherche de solutions à la surconsommation et la surproduction de textiles. Nous croyons que l’éducation des jeunes et du grand public sur ces enjeux est essentielle: c’est pourquoi nous avons développé différentes activités d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ) qui visent à accroître, au Bas-Saint-Laurent, notre capacité à nous vêtir de manière durable et solidaire. 

 

Autour du slogan Repensons notre MOnDE, nous offrons des animations scolaires, écoludiques et grand public ainsi que différents outils d’information et de sensibilisation sur l’importance d’agir pour réduire notre consommation et s’assurer que les vêtements que nous portons ne détruisent pas des communautés et des écosystèmes ailleurs dans le monde. 

 

Face aux dérives d’une industrie qui génère pollutions et violations des droits humains, il est urgent de revoir nos modes de consommation, d’exiger que les entreprises de ce secteur soient imputables de leurs actes – ici et à l’étranger – ainsi que d’œuvrer à bâtir ou consolider au Bas-Saint-Laurent des initiatives communautaires et entrepreneuriales en faveur d’une économie circulaire, juste et solidaire.

ANIMATIONS SCOLAIRES Voir notre communication aux établissements scolaires dans le cadre du projet “1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde” (2024): l’un des 3 ateliers offerts porte sur les enjeux mode et textiles. 

ATELIERS ÉCOLUDIQUES ET KIOSQUES DYNAMIQUESConsultez notre offre de services ici

 

Voici quelques-unes de nos activités récentes sur les enjeux textiles: 

Pour en savoir plus

Pour mieux comprendre les répercussions de l’industrie du textile sur les droits de la personne et sur l’environnement. Le CISO et Mouvement ACTES proposent du matériel éducatif dans votre milieu ainsi que des liens pertinents et des rapports pour poursuivre vos réflexions.

Pour en savoir plus ⇒  L’industrie du textile sous toutes ses coutures – Dossiers – Mouvement ACTES – Centrale des syndicats du Québec

L’expansion et la consolidation des services d’animation et d’accompagnement d’actions ISÉ du CIBLES pour le volet “Se vêtir” a été rendue possible grâce au Fonds régional d’investissement en économie sociale (FRIÉS) d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL).