Dans la foulée du projet 1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) organise le tout premier rassemblement jeunesse écocitoyen en nature, du 18 au 20 octobre 2024, au Village des Sources de Rimouski.
L’événement rassemblera des jeunes engagés de 15 à 25 ans de toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent afin d’échanger et se former dans un cadre inspirant, en pleine nature. “Durant notre tournée régionale, on a rencontré plusieurs jeunes qui avaient le goût de passer à l’action, raconte Gaëlle Baïlon-Poujol, formatrice et responsable du projet 1000 jeunes. “Le rassemblement leur offre l’occasion de se rencontrer pour approfondir leurs connaissances et vivre une expérience de groupe stimulante, qui donne envie de continuer à s’engager ”
La programmation (À VENIR EN SEPTEMBRE) réalisée par le CIBLES en partenariat avec l’équipe du Village des Sources, la Chaire en éducation à l’environnement et développement durable UQAR-Desjardins ainsi que l’entreprise sociale Égo-Éco comprendra plusieurs activités pour se relier à soi, à sa communauté et au monde. Les participant.e.s pourront, entre autres, réaliser des rencontres éclair en pleine forêt avec plusieurs agent.e.s de changement impliqués sur des enjeux tels que l’agriculture urbaine, la mobilité durable, la réutilisation textile et la protection des écosystèmes.
Des jeunes de chacune des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent sont recherché.e.s pour ce premier rendez-vous régional. C’EST GRATUIT! Toutes les dépenses (hébergement, transport et repas) sont couvertes grâce à nos partenaires: pour plus d’information, il suffit de remplir le formulaire de pré-inscription:
→ Formulaire de pré-inscription
→ Affiche à imprimer (format PDF)
Le rassemblement jeunesse écocitoyen est rendu possible grâce aux personnes qui ont contribué à la campagne de sociofinancement du CIBLES “1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde” ainsi qu’aux Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, au Fonds Mille et UN pour la jeunesse, à Économie sociale Bas-Saint-Laurent, à la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et au Gouvernement du Québec.