🌎 Dans la continuité du projet 1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde, et plus particulièrement du 1er rassemblement jeunesse écocitoyen au Bas-Saint-Laurent que nous avons organisé en octobre dernier, nous souhaitions proposer à une vingtaine de jeunes de 15 à 25 ans de notre région un événement hivernal en plein air qui suscite un sentiment de connexion à la nature (parallèlement à une déconnexion temporaire des médias sociaux et autres bruits ambiants) et permet d’ancrer l’engagement écocitoyen des participant.e.s en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et plus écologique.
❄️ C’est donc les 24, 25 et 26 janvier dernier qu’a eu lieu le projet Espace de (dé)connexion en plein-air. 22 jeunes de la région se sont réunis durant deux jours et deux nuits, au Village des Sources de Rimouski. La programmation hivernale mettait l’accent sur les activités de plein air et de connexion avec la nature en contexte hivernal, tout en incluant aussi des moments d’ateliers afin d’offrir des occasions de développement de soi, de rencontre avec les autres, de partage et discussion de nos expériences vécues en nature et de développement du pouvoir-agir afin de transformer positivement notre Monde.
« J’aimerais que tout le monde ait l’occasion de voir à quel point il est important de se connecter avec la nature et avec soi-même. »
Ce projet a été réalisé et soutenu grâce au support financier de :
Par leur soutien à notre mission:
Un gros merci aussi aux collaborateur.rice.s pour les activités enrichissantes lors de ce rassemblement écocitoyen :
Plonger dans le moment présent ! Le rassemblement a commencé par la mise de côté de nos téléphones cellulaires et autres distractions afin de mieux se connecter à nous-mêmes, aux autres et à la nature.
Afin de se déposer le vendredi soir: la maintenant traditionnelle marche aux flambeaux dans la forêt de grands pins, avec un moment de silence et de pleine conscience où nous avons perdu la notion du temps… “Je ne pense pas avoir été plus en paix dans ma vie qu’à ce moment-là.”
Quoi de mieux qu’un yoga matinal pour commencer la journée du samedi
Puis, nous avons jouer dehors… tout simplement ! Glissade, marche en forêt, hébertisme, bataille de neige. Pour le plaisir, d’être ensemble et de profiter de l’hiver! “On ne se donne pas souvent de temps libre à faire ce qu’on veut en forêt, ça fait vraiment du bien !”
Au menu du dîner: Partager le monde! Voir et vivre les inégalités de richesses dans le monde, ce fut une expérience marquante pour toustes. (Ne vous inquiétez pas, tout le monde a pu manger à sa faim au final!!)
Quelle chance nous avons eu de partir à la découverte de la forêt avec nos guides Stéphane Brière Cihpolakon de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et René Isabel, tous deux chasseurs, trappeurs, cueilleurs, pêcheurs et anciens agents de protection de la faune. En découvrir plus sur les savoirs ancestraux, les nations autochtones, les visions de la nature, ce fut certainement l’activité la plus appréciée par les jeunes. Une après-midi qui s’est terminée trop vite!
Pour terminer cette riche journée, une soirée des étoiles afin de partager le bon, le beau et le bien entre nous. Une occasion d’offrir des étoiles aux autres, et aussi de réfléchir à un engagement envers soi-même, en allumant une bougie. “J’ai appris à assumer ma vulnérabilité dans un environnement sain et accueillant.”
Et la soirée était loin d’être terminée puisque les jeunes ont pu aller marcher sous les étoiles ou jouer à des jeux de société engagés, une autre manière d’en apprendre plus sur les enjeux socio-environnementaux. “J’ai appris que les conversations sensibles n’ont pas à être désagréables.”
Dimanche matin, nous avons vécu une marche des privilèges, une activité pour mettre en lumière certains privilèges que la société nous octroie ou pas et vise à explorer les questions de discrimination et d’exclusion sociale. Cela nous a permis de « ressentir ce que l’on sait déjà ». Puis nous avons fait une course dans laquelle certaine personnes avaient des handicap et d’autres non. “Les gens m’ont aidé, je ne pense pas que j’aurai réussi sinon.”
Afin de nous projeter dans l’avenir, Ann-Sophie (participante ET chargée de projet de la Collectivité ZéN Rimouski-Neigette) nous a fait participer à un atelier d’exploration du futur où nous étions invités à se projeter en 2025, afin de dialoguer sur la transition socio-écologique et le futur souhaitable pour notre territoire. Un riche moment de discussion et d’écoute.
C’était déjà la fin de ce rassemblement « bulle », déconnecté.e.s de nos téléphones et réseaux extérieurs. Lors du dernier cercle de paroles, nous nous sommes demandés quel apprentissage de cette fin de semaine nous voudrions transmettre ou donner au suivant.
“J’aimerai transmettre la confiance que l’on peut avoir envers les autres et comment le travail d’équipe et la communauté peut être d’une force incroyable.”
“Le fait que nous ne sommes pas seul.e.s à avoir à cœur la nature et l’éco citoyenneté et qu’à plusieurs, on peut réussir à faire des changements.”