À propos
Cliquez sur les boîtes rouges pour y déployer leur contenu.
Cliquez sur les boîtes rouges pour y déployer leur contenu.
Le CIBLES est un organisme à but non lucratif fondé en 2003 par un enseignant du Cégep de Rimouski. Créé à la base pour répondre au besoin d’offrir aux jeunes en région des opportunités de formations et d’expériences solidaires à l’international, habituellement plus concentrées dans les grands centres, le CIBLES a évolué en développant des projets éducatifs et de mobilisation citoyenne ancrés localement sur le territoire.
Son développement est le fruit du travail de dizaines de personnes engagées bénévolement pour l’éducation, la justice sociale, la solidarité internationale, la protection de l’environnement et l’ouverture sur le Monde.
Organisme d’action communautaire autonome membre de Économie sociale Bas-Saint-Laurent, le CIBLES fonctionne de façon démocratique et transparente avec un Conseil d’administration bénévole et une assemblée générale annuelle réunissant les membres qui ont à coeur l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans notre région.
Utilité sociale: Le CIBLES souhaite répondre aux besoins en éducation populaire et permanente des jeunes et moins jeunes afin de faire face solidairement et efficacement aux défis du 21e siècle, qui nous affectent ou nous affecteront toutes et tous.
“Nous sommes toutes et tous responsables du monde”
Nous avons pour mission de favoriser une meilleure compréhension des enjeux internationaux et interculturels ainsi que de stimuler l’engagement de la population du Bas-Saint-Laurent à l’égard d’un monde plus solidaire, plus égalitaire, plus inclusif, plus écologique, plus juste et plus pacifique.
Nous réalisons des activités d’éducation à l’écocitoyenneté mondiale et solidaire, principalement sur trois axes interreliés :
L’ECM, notre façon de travailler, permet de comprendre les causes des injustices et des inégalités et promeut les prises de conscience, la solidarité et l’engagement en faveur de solutions. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés. Par des activités éducatives d’engagement, de sensibilisation, de formation, de mobilisation, de plaidoyer et de partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, écologique, solidaire et pacifique.
La valeur de la solidarité et la compréhension de l’interdépendance qui unit les êtres vivants entre eux, ainsi que l’interdépendance avec les différents éléments de la Terre sont les moteurs qui nous propulsent et nous orientent.
Besoin d’un dessin?
L’équipe du CIBLES est composée de membres dévoué.e.s qui considèrent que l’éducation est le meilleur moyen de propulser le changement.
Le CIBLES embauche à l’occasion des membres supplémentaires pour des mandats ponctuels, selon ses besoins. Nous sommes aussi ouverts aux personnes qui souhaiteraient développer des projets en lien avec notre mission, en vue de créer leur propre emploi en notre sein. N’hésitez pas à communiquer avec nous ou à nous faire parvenir votre candidature spontanée.
Le CIBLES est fier de pouvoir compter sur un conseil d’administration formé de membres engagé.e.s qui ont à cœur la mission de l’organisme.
Membres du conseil d’administration 2024-2025 :
Le CIBLES est membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale et y participe activement
Grâce au Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale (PECM), le CIBLES obtient un soutien central pour réaliser sa mission
Depuis 2011, l’UQAR accueille le Comité d’action international CIBLES-UQAR et facilite la tenue d’activités organisées par le comité
La création de notre nouveau site Web a été rendue possible grâce au Fonds régional d’investissement en économie sociale (FRIÉS) mis en place par ÉSBSL
Depuis 2003, le Cégep de Rimouski offre des locaux et services au CIBLES, une aide indispensable!
Spirale nous permet de financer une partie de nos formations pré-départ, en plus d’offrir un stage clé en main au Nicaragua pour les jeunes (dès 14 ans) et moins jeunes.
Depuis 30 ans, Spirale travaille avec le Centre communautaire Oscar A. Romero, au Nicaragua
Et grâce à l’appui financier annuel de nos membres et sympathisant.e.s, de plusieurs député.e.s, institutions municipales, groupes syndicaux et étudiant.e.s, ainsi que de congrégations religieuses : MERCI!
CIBLES est fier de collaborer avec des organisations partageant ses valeurs de solidarité et de justice sociale.
Comités citoyens, comités étudiants, Centres femmes, organismes communautaires ou environnementaux, institutions scolaires et municipales, entreprises privées : le CIBLES fonctionne en grande partie grâce aux précieuses collaborations avec les gens de notre région. Nous sommes ouverts aux propositions.
Intéressé.e à établir un partenariat? Communiquez avec nous!
Le CIBLES propose une approche éducative pour aborder les grands enjeux de notre époque ainsi que pour vous outiller, afin de tirer le meilleur de votre expérience à venir.
Ce n'est pas la première fois ni la dernière fois que je fais affaire avec le CIBLES. Leurs ateliers sont parfaits dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse. Les élèves se retrouvent à pratiquer le dialogue avec des animatrices ou des animateurs compétents qui réussissent à faire comprendre aux jeunes ce qu'est la solidarité internationale par le biais de documents informatifs (PowerPoint bien monté) mais aussi par des jeux et des témoignages issus de leurs propres expériences personnelles.
Ateliers scolaires sur la justice climatique
J’ai été très surpris d’apprendre qu’en Inde, plus de 400 millions de personnes vivent avec 1,25 $ par jour. C’est épouvantable de savoir cela, alors qu’ici, on vit extrêmement bien. C’est quelque chose qui me touche beaucoup.
Votre présentation a été des plus intéressantes. Vous êtes une excellente ambassadrice pour lutter contre les changements climatiques et la misère dans le monde. Merci beaucoup.
Très éducatif! Vous nous avez fait réfléchir sur les changements climatiques, leurs causes et leurs conséquences. Je crois que la plupart d’entre nous avons retenu qu’il est temps d’agir. De plus, les pays les plus pollués sont les fabricants, ce sont eux qui sont les plus affectés par nos actes.
Merci beaucoup d’être venues, c’était vraiment bien expliqué et intéressant! 🙂
Formation et accompagnement d’expériences à l’international
« Nous sommes très bien préparés pour notre départ en Haïti grâce aux formations et aux nombreux conseils de la formatrice du CIBLES. Un gros merci pour la démarche que nous avons énormément appréciée et que nous recommandons à quiconque part dans une aventure comme la nôtre.»
Lorsqu'on a présenté aux étudiants le projet de formation pré-voyage du CIBLES, ils n'étaient pas convaincus de la "nécessité" puisque notre voyage n'était pas à caractère "humanitaire". En tant que forestiers, nous allions visiter des forêts. Après une journée entière de formation, ils étaient prêts à reconnaître la pertinence d'approfondir nos réflexions sur nos valeurs et d'élargir notre regard sur le monde. Mais, c'est au retour du séjour en Équateur qu'ils ont vraiment saisi combien cette formation les avaient soutenus dans cette expérience finalement humaine, bien plus que forestière.