⇒ Rapport d’activités 2022 – Version sommaire illustrée |
L’année 2022 au CIBLES pourrait se résumer en 3 mots-clés: développement, rassemblements et équipe.
DÉVELOPPEMENT d’abord, parce qu’au cours des derniers mois, notre programme éducatif “Ma planète, notre maison” s’est enrichi de nouveaux contenus et activités. Dans Rimouski-Neigette, le projet Ma santé, de la terre à l’assiette – combinant ateliers en classe et visites dans des entreprises agricoles locales – a permis de rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire et d’amorcer une nécessaire réflexion sur la notion de choix alimentaire sain pour soi, sa collectivité, son territoire et la planète et ce dans une perspective de solidarité internationale. En Matanie, la programmation estivale dans les camps de jour autour du thème “De la terre à la terre: jardiner et composter pour un monde plus en santé” a permis de tisser des liens avec les jardins communautaires et d’aborder des enjeux comme l’agriculture de proximité, l’interdépendance du vivant, la souveraineté alimentaire ainsi que l’importance du recyclage des matières organiques. Également, notre volet “Se vêtir” sur les enjeux textiles a pu véritablement prendre son envol grâce à un financement du Fonds régional d’investissement en économie sociale (FRIES) ainsi que notre participation au projet local “Couturière volante de La Matanie”.
RASSEMBLEMENTS ensuite parce qu’en 2022, l’allègement des mesures sanitaires aura permis le retour à des événements rassembleurs dont la Marche pour le climat et la biodiversité. En particulier, le rassemblement pour la paix “Parce que chaque humain compte” est sans conteste l’un des moments forts de la dernière année comme en témoigne la section “bon coup 2022”. Initié à la demande de membres et de militant.e.s proches du CIBLES, il nous aura rappelé toute l’importance de demeurer à l’écoute des besoins émergeants et de laisser l’espace nécessaire dans notre travail pour voir émerger des activités spontanées de ce type: des activités qui créent du lien, permettent de prendre soin des gens et de saisir les occasions pour étendre nos élans solidaires à tous les peuples du monde.
Et finalement, ÉQUIPE parce que l’année 2022 a été marquée par l’arrivée de nouvelles travailleuses. Cette équipe bonifiée aura permis d’accomplir davantage – le rapport d’activités l’illustre bien – mais cela a aussi impliqué plusieurs ajustements organisationnels.
Au cours de la dernière année, ce sont 232 ateliers, formations ou activités publiques qui ont été organisés ou co-organisés par le CIBLES dans 6 des 8 MRC de la région. Nous avons rejoint directement près de 4 771 personnes par nos activités (conférences, projections, ateliers) et au moins 40 000 personnes indirectement (expositions publiques, kiosques, web et réseaux sociaux). 66 partenariats et collaborations ont été maintenus ou développés avec le milieu.
Merci à l’équipe de travail, au conseil d’administration ainsi qu’à l’ensemble des personnes collaboratrices et militantes qui ont rendu ces résultats possibles. C’est grâce à vous que, année après année, la population bas-laurentienne bénéficie d’occasions de s’informer, d’apprendre et de se transformer pour mieux créer ensemble un monde plus juste, écologique, pacifique et solidaire.
Bonne lecture,
Sarah Charland-Faucher, coordinatrice
Évelyne Côté-Grenier, présidente
Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES)
⇒ Rapport d’activités 2022 – Version sommaire illustrée |