Un été à tisser des liens sur les enjeux textiles et agroalimentaires

Un été à tisser des liens sur les enjeux textiles et agroalimentaires

La campagne Repensons notre MOnDE était en tournée cet été! Comme les années précédentes, le CIBLES a offert une programmation d’ateliers écocitoyens aux camps de jour des municipalités rurales de La Matanie et de Rimouski-Neigette. Sous le thème “Réduire, réutiliser et transformer, c’est tendance!”, il a été question de notre rapport aux vêtements et à la mode: à travers des jeux actifs ou des activités créatives, les jeunes ont vu qu’il est possible de s’habiller de façon écoresponsable et solidaire. 

En tout, au fil de l’été, ce sont 52 ateliers écoludiques qui ont été offerts dans 12 municipalités. En complément, des feuillets distribués aux parents proposaient des défis à réaliser en famille – dont la (re)découverte des friperies d’ici, ces précieux espaces d’échange et de revalorisation!

Avec nos acolytes de la Frip’ Mob-Ile, nous avons aussi proposé 4 kiosques-ateliers, de St-Fabien à St-Narcisse en passant par St-Valérien et les Terrasses urbaines Cogeco. Friperie gratuite, impression textile créative, tissage de tawashi et exposition de la BD « Les dessous du textile – Le vrai prix de nos jeans » du CISO – Centre international de solidarité ouvrière étaient au programme. 

En plus de la thématique textile, les enjeux agroalimentaires ont été abordé à travers nos kiosques-ateliers “quizzzz sur les pollinisateurs + bombes de semences” (Ste-Luce et Expo agricole de Rimouski) et “souveraineté alimentaire + germinations et micropousses” (Matane et Ste-Flavie). Dans les marchés publics de la région, notre nouvelle collègue Sarah Ann Raymond (photo ci-après), chargée de projets en Matanie et co-responsable du volet agroalimentaire au CIBLES, a eu des échanges des plus stimulants avec les citoyen.ne.s!

Les animations en Matanie sont rendues possibles grâce à un partenariat entre la MRC de La Matanie  et le CIBLES s’inscrivant dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Celles dans la MRC de Rimouski-Neigette sont réalisées grâce au financement du Fonds de développement rural de la MRC de Rimouski-Neigette. Merci également à Émilie et Hélène, nos merveilleuses animatrices estivales! 

Basée à Baie-des-Sables (MRC de La Matanie), notre nouvelle collègue Sarah Ann Raymond est formée en agronomie et se passionne pour la permaculture et l’autonomie alimentaire. Ici au Marché public de La Matanie, en août 2024.