Grâce à une campagne de sociofinancement et à la contribution de plusieurs partenaires, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) a entrepris une vaste tournée régionale des établissements d’enseignement secondaire et collégial ainsi que d’autres organismes œuvrant auprès des jeunes. D’ici le mois de décembre 2024 ce sont 1000 jeunes bas-laurentien.ne.s qui participeront à un atelier éducatif visant le développement de la pensée critique et de l’engagement écocitoyen ou au rassemblement régional éco-citoyen.
Les enseignant.e.s et autres personnes intervenant auprès des jeunes de 15 à 29 ans sur le territoire bas-laurentien peuvent réserver sans frais un atelier pour l’automne qui vient auprès de Gaëlle Baïlon-Poujol, formatrice et responsable du projet 1000 jeunes: 581-624-3015 ou maplanete.notremaison@cibles.
Pour les détails des ateliers:
https://cibles.org/offre-ateliers-1000jeunes/
Abordant les grands enjeux sociaux et environnementaux actuels, les trois (3) ateliers portent sur des thématiques près du quotidien, soit la consommation en général, l’alimentation et l’habillement. “On voit nos objets, notre nourriture ou nos vêtements lorsqu’on les achète, les utilise et les jette, remarque Gaëlle Baïlon-Poujol, formatrice et responsable du projet 1000 jeunes. On se pose rarement les questions: d’où vient la banane que j’ai mangée pour déjeuner ce matin? Comment se porte le sol qui a permis sa croissance ou les gens qui l’ont cueillie? Qui a cousu mon jeans et dans quelles conditions? Notre objectif avec ces ateliers est de rendre visible ce qui est trop souvent invisibilisé. On veut contribuer à ce que les jeunes de notre région développent les connaissances et le sens critique nécessaires pour passer du statut de simple consommateur à celui de citoyen et citoyenne conscient.e et engagé.e. On espère éveiller leur capacité et volonté d’agir en cohérence avec leurs valeurs pour co-créer un monde viable. ”
Cette tournée bas-laurentienne sera également l’occasion d’inviter les jeunes intéressé.e.s par l’environnement et l’écocitoyenneté à un rassemblement régional les 18, 19 et 20 octobre prochain en plein air au Village des Sources (Mont-Lebel, Rimouski). L’événement rassemblera des jeunes engagés de 15 à 25 ans afin d’échanger et se former dans un décor enchanteur en nature. Toutes les dépenses (hébergement en dortoir, transport et nourriture) sont couvertes. Il suffit de remplir ICI le formulaire d’intérêt et nous vous enverrons la programmation et le processus d’inscription à la mi-septembre
D’autre part, la fin de semaine sera précédée d’une journée On s’engage le 18 octobre à l’école secondaire Le Mistral de Mont-Joli à laquelle sont conviés les jeunes de niveau secondaire du Bas-Saint-Laurent accompagnés par un.e membre volontaire du personnel enseignant. Les jeunes participants à la journée On s’engage et inscrit au rassemblement pourront être véhiculé directement jusqu’au Village des Sources le vendredi en fin de journée.
Les ateliers scolaires et le camp écocitoyen sont rendus possible grâce aux personnes qui ont contribué à la campagne de sociofinancement du CIBLES “1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde” ainsi qu’aux Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, au Fonds Mille et UN pour la jeunesse, à Économie sociale Bas-Saint-Laurent, à la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et au Gouvernement du Québec.