Reporté au 20 mars – Parce que chaque humain compte, rassemblons-nous pour la paix

Reporté au 20 mars – Parce que chaque humain compte, rassemblons-nous pour la paix

Depuis plusieurs jours, la Russie envahit l’Ukraine, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies et du droit international. Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN, dont le Canada, nous plongent nous aussi de plus en plus dans cette guerre.

Les citoyens et citoyennes engagés autour du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) invitent la population à se rassembler pour échanger et apprendre de nos pairs et co-construire des cultures de paix.

Le dimanche 20 mars, à 13h30, au Parc de la Gare à Rimouski, la population de la région est invitée à prendre le parti de la paix, celui des femmes, des enfants et des populations civiles et à continuer à dénoncer la guerre menée par le gouvernement russe en Ukraine. L’évènement initialement prévu le 12 mars a été reporté en raison des prévisions météorologiques trop venteuses pour permettre des moments d’échanges, d’apprentissage et de recueillement.  L’évènement sera à nouveau reporté d’une semaine si le 20 mars n’est pas propice à l’atteinte de cet objectif.

En totale solidarité avec les populations civiles de l’Ukraine qui subissent cette guerre et avec les populations russes qui s’y opposent. En solidarité aussi avec les populations civiles en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, en Érythrée, au Mozambique, au Mali, au Burkina Faso, en Éthiopie, au Sahara occidental, au Kurdistan, en Irak, en Palestine, en Birmanie, en Haïti, en Colombie, au Mexique, au Nigéria, en République démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Soudan du Sud, au Cameroun, au Kenya, pour ne nommer que les endroits où les conflits sévissent les plus violemment en ce moment.

Pendant que l’on dépense et agit pour la guerre, des enjeux cruciaux pour l’avenir de notre Monde passent à l’arrière-plan. Les enjeux globaux du réchauffement climatique, des inégalités socio-économiques, des migrations forcées et des pandémies exigent une collaboration mondiale plus urgente que jamais. Il est impératif de réagir fortement, dans tous les pays, pour éviter que nos dirigeants économiques et politiques, certains médias et des industries nous plongent dans l’affrontement, la haine les un.e.s des autres et une psychose de guerre généralisée.

Co-construire des cultures de paix
À Rimouski, en tant que Ville d’accueil des personnes fuyant la guerre ou des discriminations de toutes sortes, nous côtoyons au quotidien des personnes ayant fui différentes formes de violence et ne désirant plus jamais les revivre.

Malgré les sentiment d’impuissance que peuvent générer de telles guerres, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour poser les bases, en nous et à l’extérieur de nous, qui permettent de construire des cultures de paix, de solidarité et de justice sociale et de reprendre le pouvoir que nous usurpent les dirigeant.e.s politiques pro-guerre, l’industrie gazière et l’industrie des armes.


Un rassemblement familial pour apprendre et échanger entre citoyens et citoyennes

Les participant.e.s au rassemblement seront invités à participer à différents espaces d’échanges et de réflexions animées, entre autres, par Martin Forgues, ex-militaire, auteur et journaliste indépendant, Kamisse Damien, mathématicien centrafricain ayant cherché refuge à Rimouski, Fahed Martini, ingénieur syrien ayant trouvé la paix à Rimouski, Stéphanie Pelletier, autrice et conteuse, Annick Ouellet, porteuse de tambour et maman anishnaabe, Martin Poirier, militant pour une prospérité sans pétrole, Désiré Bonga, écologiste camerounais et Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES.

Un espace actif et créatif sera aussi animé spécialement pour les enfants et des boissons chaudes seront offertes sur place.  Le rassemblement sera remis au dimanche 13 mars même heure en cas de mauvais temps.

Le CIBLES est membre du Collectif Échec à la Guerre : https://echecalaguerre.org/
[Mis sur pied en 2002, le Collectif Échec à la guerre réunit des groupes de femmes, de droits humains, des organisations syndicales, des associations étudiantes, des organismes de solidarité, des organismes de paix, des organismes communautaires et populaires, des organismes de communautés culturelles, des organismes laïques et religieux, etc. Depuis 2016, il réunit aussi des membres individuels. Le Collectif Échec à la guerre s’oppose à la participation du Canada à  des offensives de guerre. En plus de produire des documents de sensibilisation, il prend position publiquement, orchestre des manifestations et, depuis 2011, il organise la campagne annuelle du coquelicot blanc.]