Dans un monde où les droits et les espaces démocratiques se fragilisent, l’éducation et la participation citoyenne sont des réponses essentielles. Sous le slogan Engage ta voix, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) lance aujourd’hui la programmation programmation régionale des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) au Bas-Saint-Laurent avec le soutien d’une vingtaine de partenaires.
Une trentaine d’ateliers en milieu scolaire et une quinzaine d’activités publiques permettront de relier des enjeux locaux et internationaux en plus d’une soirée de slam qui donnera l’occasion aux gens d’engager leur voix.
À Trois-Pistoles, Rimouski et Matane, trois projections du documentaire Amazonie, à la rencontre des gardiens et gardiennes de la forêt auront lieu en présence de la géographe et militante Marie-Josée Béliveau* (8, 9 et 10 novembre). “C’est l’occasion de mieux comprendre les luttes autochtones pour la forêt amazonienne, essentielle au climat, à la biodiversité et à l’humanité toute entière,” explique Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice générale du CIBLES. Ces soirées incluront des échanges avec des groupes citoyens locaux comme le Comité de protection des monts Chic-Chocs, Mobilisation forêt Pointe-au-Père et Le pont de la 20, ça tient pas debout, pour renforcer la solidarité entre mobilisations d’ici et d’ailleurs pour la protection des milieux naturels.
L’activité Une démocratie de la base, est-ce possible? L’exemple des communautés autonomes du Chiapas (20 novembre) explorera l’autogestion des communautés indigènes du Chiapas au Mexique. Menés par Guillaume Manningham* du collectif autonome Solidarité sans frontières Sherbrooke les échanges permettront de s’inspirer et de réfléchir aux façons de faciliter une réelle participation démocratique dans nos milieux de vie.
Dans le cadre du partenariat avec le Salon du livre de Rimouski, deux tables rondes ouvriront une réflexion sur le rôle de l’information et du débat public dans la défense des droits humains et de la démocratie. La première, Quels horizons pour le journalisme international? (9 novembre), réunira Catherine Lafrance, Guillaume Lavallée et Frédérick Lavoie* pour débattre des défis et de l’avenir du journalisme face aux crises mondiales, aux enjeux éthiques et à l’accès à l’information. La seconde, Quel avenir pour la Palestine? (10 novembre), accueillera Rachad Antonius, Yara El-Ghadban et Jean-François Lépine*, qui réfléchiront ensemble aux perspectives de paix, de justice et de souveraineté nationale en Palestine.
Les JQSI sont rendues possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet événement est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et, localement, par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) au Bas-Saint-Laurent.
Rendez-vous sur le site des JQSI pour une sélection de ressources sur la démocratie et la participation citoyenne (fiches d’info, vidéos & quiz en ligne!) et une pétition demandant l’adoption d’un pacte mondial pour la protection de l’Amazonie, comme le réclament les peuples autochtones qui en sont les gardien.ne.s.
Pour consulter toutes les activités des JQSI:
Pour visiter le site web du CIBLES et vous inscrire à notre infolettre: www.cibles.org
Pour vous abonner à la page Facebook du CIBLES: https://www.facebook.com/cibles.org