(Rimouski, 14 octobre 2020) Afin de lancer la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD.org), le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) vous invite à découvrir du 17 au 26 octobre prochain une exposition de 12 panneaux sous forme de parcours en forêt.
L’éco-rallye Ma forêt, notre maison sera installé pour une semaine le long de la nouvelle piste d’hébertisme en forêt de la Ville de Rimouski, accessible en bicyclette ou à pied via le sentier du littoral (route verte) et en voiture via le stationnement situé sur la rue des Braves.
Le samedi 24 octobre, de 13h à 16h, en continu, des membres du CIBLES-UQAR seront sur place pour accueillir la population et animer l’éco-rallye et autres activités de sensibilisation destinées aux enfants dans le respect des mesures de distanciation physique. En cas de mauvais temps, l’animation est remise au dimanche 25, mêmes heures.
Il s’agit d’une excellente occasion pour réaliser une activité de loisir “zéro déchet”. “Parcourir une piste d’hébertisme, prendre une marche en forêt, découvrir les types de champignons, d’oiseaux, etc, ce sont des activités qui génèrent peu de pollution en amont comme en aval si on les compare à d’autres loisirs. Il y a bien des façons de se divertir et de rendre notre quotidien plus agréable sans chaque fois tomber dans la consommation polluante” explique Léa Lebel-Michaud, volontaire au CIBLES.
Les panneaux de l’éco-rallye Ma forêt, notre maison racontent une marche en forêt entre une petite fille, qui constate des déchets laissés en forêt, et son grand-père. Une lettre se trouve sur chaque panneau pour composer un mot de passe qui permet d’accéder à trois tirages de certificats-cadeaux chez des entreprises locales reliées à la forêt (valeur totale de 150$ en prix). Au fil du parcours, le public est invité à revoir son rapport à l’environnement et à réfléchir à l’avenir que nous souhaitons pour toutes les forêts du monde et pour l’humanité qui y est liée. Les forêts sont les maisons de milliards de formes de vie partout sur la planète. Notre survie sur la Terre est complètement dépendante de l’état de santé de nos forêts.
“Nous savons que nos modes de production et de consommation tout comme nos modes de vie au Québec sont problématiques pour l’avenir des prochaines générations. En fait, la situation est déjà très grave à beaucoup d’endroits dans le monde. Il faut prendre conscience que si tous les habitant.e.s de la planète copiaient notre mode de vie, nous aurions besoin de 4 à 5 autres planètes pour pouvoir se permettre de continuer cette surconsommation et ce développement qui pollue et exploite tant la nature que les êtres humains. On ne peut plus se permettre de dénier une existence digne aux autres peuples de la planète et de penser que tout le monde pourrait et devrait vivre comme nous. Réduire n’est pas juste une option, c’est une urgence tant sociale qu’environnementale ” mentionne Sarah Charland-Faucher pour expliquer la mise en place de la campagne de sensibilisation “Ma planète, notre maison”, dont fait partie l’éco-rallye.
D’autre part, la Semaine québécoise de réduction des déchets vise à soutenir la population dans ses efforts pour réduire ses déchets. Les déchets visibles comme les déchets invisibles. Le site de la Semaine permet d’ailleur de télécharger le “CODE Z” une charte de 20 engagements adaptés en trois versions (citoyen.ne.s, établissements scolaires, entreprises) pour guider les gens dans leurs efforts de consommation responsable et de réduction.
L’éco-rallye “Ma forêt, notre maison” s’inscrit dans le cadre de la campagne éducative “Ma planète, notre maison” du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES). Il sera exposé dans les sentiers forestiers de différentes municipalités au cours de la prochaine année.
Cette activité est rendue possible grâce au soutien, entre autres, de la MRC de Rimouski-Neigette et du Ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF) dans le cadre du Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale.