Pour en savoir plus suite à l’atelier « Histoires d’objets »

Pour en savoir plus suite à l’atelier « Histoires d’objets »

Cette page thématique se veut un complément de l’atelier « Histoires d’objets » (enjeux autour de la surconsommation et de la surproduction) offert dans le cadre du projet « 1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde ».

Je continue à m’informer pour:

Applications pour téléphone et autres ressources en ligne:

Des lieux qui font la différence

Connais-tu les FabLabs? Ce sont des ateliers collaboratifs l’on peut créer, réparer et partager des savoir-faire. On y retrouve des outils comme des imprimantes 3D (pratique pour imprimer les pièces manquantes pour tes objets brisés!), des découpeuses laser ou encore des machines à coudre. Est-ce qu’il y en a un près de chez toi? 🗺 Consulte la carte juste ici!

Les FabLabs du Bas-Saint-Laurent (de La Pocatière à Matane!) et leurs partenaires organisent des événements de réparation communautaire appelés Répare-tes-trucs, généralement en avril: reste à l’affût pour ne pas les manquer! 

📚 En plus des prêt de livres, plusieurs bibliothèques se réinventent et deviennent de véritables tiers lieux*. Il est parfois possible d’y emprunter des jeux, du matériel de loisirs et une variété d’objets pratiques au quotidien. Fréquente celle de ta municipalité et propose-lui un pas de plus dans cette direction!  

Le concept de bibliothèques d’outils gagne en popularité: L’Outillerie Rimouski en est un magnifique exemple! Pourquoi avoir chacun.e chez soi une perceuse, un robot culinaire et un matelas de camping alors qu’on ne s’en sert pas si souvent? Suffit d’emprunter!

Finalement, n’oublions pas les friperies: souvent à but non lucratif, elles permettent de donner une deuxième vie à nos vêtements et autres items ♻️💚 (C’est l’endroit idéal pour faire ton magasinage et dénicher des trouvailles à petits prix sans alimenter la machine de la mode éphémère!)

* Offrant une alternative aux logiques du marché, un tiers lieu est un espace communautaire et non commercial, où les gens se rassemblent pour échanger, apprendre et partager des ressources dans un esprit de convivialité et de solidarité.

Quelques vidéos pour creuser un peu le sujet

L’empreinte écologique du papier de toilette (5:47) 🧻 Envie de revoir ou de partager cette vidéo présentée durant l’atelier? Ce reportage de Carbone (Radio-Canada) montre que l’impact écologique du papier de toilette n’est pas aussi doux que les petits animaux qui ornent les emballages de rouleaux! (Un exemple parmi d’autres qui permet de visibiliser et mieux comprendre le cycle de vie d’un objet du quotidien!)

🗑♻️ Plusieurs de nos matières résiduelles sont exportées à l’étranger: pour le meilleur ou pour le pire? Découvre les sales secrets du recyclage canadien (12:54) ou encore la poubelle de la mode, au Kenya (récit numérique, 2023). 

🥄 L’histoire d’une cuillère (1:55) Produite par Greenpeace, cette vidéo retrace le parcours d’une cuillère en plastique – du Big Bang au sac de poubelle – et illustre en moins de 2 minutes toute l’incohérence des plastiques à usage unique. 

Il y a plusieurs autres histoires d’objets sur le site de Story of Stuff: histoire de l’eau embouteillée, des cosmétiques ou encore des appareils électroniques! (en anglais avec sous-titres français)

🐌 À creuser de toute urgence: la notion de décroissance. On te propose “La décroissance pour sortir de la crise écologique?” (8:26) mais il en existe plusieurs autres! 

Des organismes qui font campagne

Plusieurs pays, y compris le Canada, sont en train de négocier un traité international pour limiter la production de plastique dans le monde. Mais ce n’est pas gagné d’avance : l’industrie des combustibles fossiles, qui profite de la fabrication de plastique, s’oppose fermement à cette idée.

Ces deux campagnes ont cours actuellement pour mettre de la pression sur le gouvernement canadien afin qu’il prenne position pour la réduction de la production mondiale

Sur le plan national, cette autre pétition de l’organisme Greenpeace réclame d’élargir l’interdiction des plastiques à usage unique. En effet, le bannissement des plastiques à usage unique est actuellement limité à quelques items (sacs, ustensiles, pailles, etc.). 

Des questions à se poser avant d’acheter

En ai-je vraiment besoin ?

Comment cet achat va-t-il affecter l’environnement ?

Qui a fabriqué ce produit ?

Y a-t-il une alternative plus durable ?

Combien de temps vais-je l’utiliser ?

Que va-t-il se passer une fois que je n’en aurai plus besoin ?