Durant l’année scolaire qui vient de se terminer, le CIBLES a accompagné 8 groupes scolaires de Rimouski et St-Anaclet dans le cadre du projet “Notre santé, de la terre à l’assiette”*. Plus de 160 élèves du primaire et du secondaire se sont questionnés sur la notion de choix alimentaire sain (pour soi, sa collectivité, son territoire et la planète). Ils ont participé à un atelier où nous avons retracé le chemin (souvent très long) de nos aliments avant qu’ils n’arrivent dans notre assiette. Puis, les jeunes ont eu le privilège de visiter une entreprise agricole de notre région, soit la Ferme La Dérive, la Ferme La Caboche ou la Ferme Geonel. Forts de cette expérience sur le terrain, les groupes ont réalisé une action civique simple d’engagement citoyen pour mettre à profit leurs connaissances au bénéfice des autres élèves de leur école. Exposition d’art-déchets d’emballages alimentaires, animation d’ateliers pour les élèves de maternelle, confection d’affiches de sensibilisation, etc.
* Le projet du CIBLES 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁é, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 à 𝗹’𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲𝘁𝘁𝗲 (Rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire) a été rendu possible grâce à un financement de l’organisme M361, via l’initiative 100 degrés.
Collaboration au projet Cultiv’École des Maraîchers du Coeur
Ce printemps, le CIBLES a été invité à animer deux ateliers aux écoles l’Écho-des-Montagnes de St-Fabien et Boijoli de St-Narcisse. Ces écoles participent au projet Cultiv’École mené par les Maraîchers du Coeur qui les accompagnent à la mise sur pied d’un potager scolaire. Lors de nos ateliers, les élèves du préscolaire à la 6e année ont découvert qu’en faisant un potager, elles et ils deviennent des protecteurs de la planète et de la biodiversité en diminuant les impacts qu’ont les gros systèmes alimentaires sur l’environnement. On a hâte de voir leurs potagers à la fin de l’été!