Le CIBLES accompagne 3 comités parascolaires en environnement au secondaire

Le CIBLES accompagne 3 comités parascolaires en environnement au secondaire

Laisser sa trace au secondaire 

(Rimouski, 29 juin 2023)  Pour une deuxième année, le CIBLES a accompagné le comité environnement de l’école secondaire Paul-Hubert.. Avec le soutien de l’enseignante Nadia Poirer, le comité s’est réuni toutes les semaines de septembre à juin afin de discuter des enjeux actuels, de s’instruire, d’imaginer et d’organiser des activités. Parmi elles,  un échange de costumes d’halloween, une cueillette de déchets, la visite de la ferme écologique La Dérive, un match d’impro à saveur environnementale et la création d’une queue de baleine en déchets pour sensibiliser la communauté étudiantes à la surconsommation et aux impacts des emballages à usage unique. Pour la dernière activité de l’année scolaire, les jeunes du comité environnement ont rencontré la Cueilleuse indigène lors d’un atelier où ils ont pu découvrir des fleurs et des plantes comestibles du territoire bas-laurentien.

L’un des objectifs du comité environnement était d’assister à deux conseils de ville afin de mieux comprendre la gouvernance municipale ainsi que d’explorer les composantes d’un plaidoyer et de soulever des questions environnementales. Le comité a ainsi pu demander aux élu.e.s l’élaboration d’un réel plan de développement durable qui toucherait toutes les décisions de la ville de Rimouski ainsi que l’adoption d’actions, comme diminuer la tonte des pelouses, pour réduire le déclin des pollinisateurs observé partout sur la planète dont ici à Rimouski.

Bien que le comité ait participé à deux conseils municipaux, les jeunes souhaitaient cette année se concentrer davantage sur leur école secondaire. Pour le comité, il était de mise de pouvoir léguer une politique environnementale aux suivants. L’un des objectifs de la politique environnementale élaborée par les jeunes du comité est de réduire l’empreinte écologique de l’école. Cette politique vise aussi à encourager les enseignant.es, les élèves et le personnel de soutien à suivre des formations sur les enjeux environnementaux. La politique environnementale sera présentée au Conseil d’Établissement du Paul-Hubert lors de la première rencontre de l’année scolaire 2023-2024 par des membres du comité environnement. « En tant qu’étudiante inquiète face à la crise climatique et motivée à faire évoluer mon école, je souhaite vraiment assurer l’adoption de cette politique et le respect de celle-ci dès la rentrée prochaine » déclare Mathilde Périot, finissante en secondaire 4 au sein du comité.

Les écoles St-Jean et Langevin emboîtent le pas

Depuis janvier dernier le CIBLES a également accompagné et soutenu la naissance des comités environnement des écoles secondaires Langevin et Saint-Jean. Une fois aux deux semaines, divers thèmes environnementaux ont été discutés : gestion des matières résiduelles, approvisionnement alimentaire, mobilité durable, etc.  Plusieurs ateliers et sorties ont eu lieu afin de soutenir les réflexions: randonnée au parc du Bic avec la Cueilleuse indigène, visite du lieu technique d’enfouissement (LET) et de la plateforme de compostage de Rimouski, un défi-épicerie et un atelier de réparation de vélo avec Vélo-Cité. C’est au fil de plusieurs rencontres que les jeunes des deux écoles ont pu tisser des liens et renforcer leur engagement écocitoyen.