Demande de cessez-le feu à l’endroit de la Ministre Martine Biron

Demande de cessez-le feu à l’endroit de la Ministre Martine Biron

 

Rimouski, le 18 décembre 2023

Pour un rôle constructif et pro-actif dans le conflit israélo-palestinien

A l’attention de Mme Martine Biron
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Copie conforme à l’attention de:
Mme. Amélie Dionne, députée provincial de Rivière-du-Loup–Témiscouata
Mme Maïté Blanchette Vézina, députée provinciale de Rimouski
M. Mathieu Rivest, député provincial de Côte-du-Sud
M. Pascal Bérubé, député provincial de Matane-Matapédia


Madame la ministre,

Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) est un organisme d’éducation à la solidarité internationale fondé en 2003, seul membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale à l’est de Québec. Un des premiers projets de l’organisme en 2006 fut le projet « Israël et la Palestine : pour une vision plus nette de la paix ». Ce projet international avait permis à 16 délégué.e.s de notre région, dont 12 jeunes cégépien.ne.s et un journaliste, de participer à une délégation d’observation du processus de paix en Israël et en Palestine. Plus récemment, en 2021, la présidente de notre conseil d’administration a eu l’opportunité de servir pour Médecins sans frontières dans le cadre de ses fonctions de physiothérapeute à Gaza pendant 6 mois. En janvier dernier, nous recevions à Trois-Pistoles et au Musée régional de Rimouski, Dana Farraj, une chercheuse palestinienne très impliquée pour le respect des droits humains dont le conjoint est prisonnier politique depuis plusieurs mois. Vous comprendrez que, pour notre organisme, il y a longtemps que la situation des droits humains en Palestine nous préoccupe mais évidemment aujourd’hui plus que jamais.


Nous vous écrivons aujourd’hui car nous sommes extrêmement inconfortables quant à l’actuelle position officielle du Québec sur le conflit. Les terribles événements du 7 octobre, la nécessité de libérer les otages et la lutte au terrorisme ne seront jamais des excuses valables pour soutenir l’idéologie sioniste de l’actuel gouvernement israélien et les violations des droits humains intolérables observables tous les jours, surtout dans un conflit où le contexte historique est extrêmement important pour rechercher des solutions pérennes.

Nous penserions être à l’étape d’imposer des sanctions économiques et d’annuler l’ouverture d’un bureau du Québec en Israël mais nous sommes loin du compte. Nous n’arrivons même pas à obtenir de votre gouvernement une motion québécoise sur l’arrêt des hostilités envers les populations civiles innocentes. Celle-ci aurait peut-être peu d’influence, mais elle permettrait au moins d’avoir les idées claires au Québec et de jouer un rôle responsable comme élue dans la propagation de messages témoignant de notre humanité commune et du caractère inacceptable de la riposte israélienne.

La solidarité et le respect des droits de la personne sont des valeurs phares, tant pour le gouvernement du Québec que pour le peuple québécois. Nous ne doutons pas que ce sont également des valeurs que vous portez. Or, en soutenant le droit d’Israël de se défendre “jusqu’au bout” même si cela implique le massacre continu des populations civiles et d’un nombre horrifiant d’enfants et même si cela va à l’encontre de la position de la communauté internationale, le Québec s’isole et rate une occasion historique d’exprimer et de défendre haut et fort ces valeurs.

Il est aussi important de noter que le gouvernement Israélien, censure et/ou exerce de la répression à l’encontre de sa propre population qui s’oppose aux massacres commis par l’armée et à l’occupation des territoires palestiniens. Les organisations de défenses de droits humains sont actuellement gravement menacées sur les deux territoires.

Vous avez, comme ministre et comme députée, un pouvoir d’influence culturelle important. Un pouvoir que vous pouvez utiliser pour contribuer à la promotion du respect du droit international et des droits humains, de la justice (fin de l’occupation et du régime d’Apartheid) et de la résolution pacifique des conflits. Nous croyons que le discours et la position officielle que notre gouvernement tient actuellement a une incidence sur la perception du public face aux intolérables massacres qui se déroulent sous leurs yeux.

Nous savons que le mot génocide fait peur à plusieurs, mais nous ne doutons pas qu’un jour la Cour pénale internationale donnera raison aux millions de voix se soulevant dans le monde et dénonçant la riposte d’Israël. Israël, malgré le terrible et infâme acte terroriste qu’il a vécu, est le pays (avec son allié États-uniens) qui peut proposer et réaliser des solutions équitables. Il est le pays qui oppresse le peuple palestinien depuis des décennies et non l’inverse et met ainsi sa propre population dans une insécurité permanente face à la rébellion qui naît historiquement dans toute population privée de sa liberté et des moyens de base pour survivre.

Le gouvernement israélien dispose de tous les moyens militaires et économiques, en plus du soutien de plusieurs pays occidentaux, pour parvenir à des solutions négociées, pour cesser l’occupation des territoires palestiniens et ses politiques d’Apartheid qui attisent les tensions et la violence.

Nous continuons d’assister jour après jour à un déchaînement de violence sans précédent et nous continuerons de condamner et d’agir contre le ciblage des civils israéliens et palestiniens. Nous vous appelons à porter un discours de paix qui permet l’éducation de la population québécoise et non le renforcement de préjugés, de l’ignorance historique ou de postures guerrières hors du droit international.

Nous vous appelons à vous prononcer pour un cessez-le-feu et pour la levée immédiate du blocus qui affame et tue la population de la Palestine depuis trop longtemps. Nous croyons impératif d’œuvrer à un avenir viable pour les deux nations. Nous croyons fermement que les solutions sont politiques et non militaires et que le gouvernement du Canada, comme celui du Québec, doit jouer un rôle constructif et proactif pour la paix, pour la fin de l’occupation en Palestine et pour une meilleure justice pour tous les humains que nous sommes, Israélien.ne.s comme Palestinien.ne.s.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos préoccupations et espérons que les milliers de personnes mobilisées au Québec comme dans le monde sauront vous convaincre de ne pas être des alliés silencieux de ce génocide et la destruction totale des terres et peuples de Palestine.

Sarah Charland-Faucher
Directrice

Évelyne Côté Grenier
Présidente du conseil d’administration


CIBLES – Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social