Pour en savoir plus suite à l’atelier « Tout le monde à table »

Pour en savoir plus suite à l’atelier « Tout le monde à table »

Cette page thématique se veut un complément de l’atelier « Tout le monde à table » (enjeux agroalimentaires) offert dans le cadre du projet « 1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde ».

Je continue à m’informer pour:


Quelques vidéos pour creuser un peu le sujet

Que cache les bas prix des bananes?🍌 (7:00) Un reportage de l’émission L’épicerie (Radio-Canada) qui explique pourquoi les bananes sont moins chères qu’il y a 25 ans (😳💸). Pour revoir la vidéo diffusée lors de l’atelier – qui retrace le voyage d’une banane, de la terre à votre main (en anglais) – c’est ici.

La transition agroécologique (4:03) – Produite par l’organisme de coopération internationale SUCO et animée par l’humoriste et chroniqueuse Manal Drissi, cette capsule explique en quoi le modèle agricole actuel pose problème et comment on peut faire la transition vers une agriculture qui respecte les êtres humains et l’environnement.

Agro-industrie VS agro-écologie 🍅 (4min) Cette vidéo est un peu plus complexe, mais elle explique bien les différences entre les 2 modèles: l’un visant d’abord le profit, l’autre l’autonomie et la souveraineté alimentaire 🌱

Les bases du commerce équitable, avec Laure Waridel (3:57) – D’accord, cette vidéo date de plus de 10 ans, mais elle demeure très pertinente! Petite mise à jour toutefois: le salaire du PDG de Kraft a explosé! 🤯 Il était de 43 millions de $ US en 2021 (source: L’actualité). Pendant ce temps, plusieurs des paysan.ne.s qui travaillent à nous nourrir se sont appauvris. Un cas concret de commerce équitable: celui du cacao! 🍫 Cette vidéo de 7 minutes, produite par l’organisme Équiterre, l’explique simplement.

Sur le site Télé-Québec en classe (on peut créer un compte gratuit en 2 minutes), il y a plusieurs reportages intéressants dont ceux-ci: 

Pour un regard bas-laurentien, on t’invite à fouiller dans la section vidéo du site web de Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Il y a tellement de projets qui prennent racine dans notre belle région! 🌱 Jette un œil à celui du Groupe Slaquaponie au Cégep de Rimouski!  Initié en 2016 par des étudiant.e.s du Cégep de Rimouski, il consiste à créer un écosystème en circuit fermé, sain, économe en eau et sans pesticides. Wow! 🤩

Une autre initiative inspirante de chez nous: la Ferme citoyenne de La Matanie. En moins de deux minutes, ce reportage de Radio-Canada te présente un beau projet qui mobilise et qui nourrit!

Et finalement, on te propose cette courte vidéo très ludique (pour les « jeunes » 😎) qui aborde 3 gestes accessibles pour soigner la planète à partir de ton assiette. Alors, que choisis-tu: flemme ou flamme? 🔥💚


Une BD sur la souveraineté alimentaire

Avec authenticité et sensibilité, la bédéiste Val-Bleu nous introduit à l’origine des luttes de Vandana Shiva contre les géants de l’agroalimentaire, en abordant les questions de la responsabilité et de la solidarité, qui nous rassemblent à travers le monde.

📥 Une BD produite par l’AQOCI qu’on peut télécharger juste ici.


Des organismes qui font campagne

La Via Campesina est un mouvement international qui rassemble des millions de paysan·nes, de travailleur·euses sans terre, d’autochtones, d’éleveur·euses, de pêcheur·euses, de travailleur·euses agricoles migrant·es, de petits et moyens agriculteur·rices, de femmes rurales et de jeunes du monde entier. Le mouvement défend l’agriculture paysanne au nom de la souveraineté alimentaire.

Développement et Paix porte la campagne Cultivons nos droits en solidarité avec les paysan·ne·s et les petites agricultrices et petits agriculteurs. Avec plusieurs autres organismes, il milite pour le respect de leurs droits en demandant l’adoption d’une loi contraignante de diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement au Canada.

Ici au Bas-Saint-Laurent, plusieurs citoyen.ne.s et organisations sont motivés à agir pour notre autonomie alimentaire! 💪 Avec la FabRégion BSL, on a l’ambition que 50% de tout ce qu’on mange en 2054 soit assuré par des productions locales durables (et le reste par des productions équitables).

Sur le sujet du commerce équitable, l’Association québécoise du commerce équitable est une ressource incontournable. Savais-tu qu’il existe un programme Écoles équitables auquel les écoles du Québec peuvent participer? 

Sur l’usage des pesticides et des OGM en agriculture, l’organisme Vigilance OGM est une vraie mine d’info et porte plusieurs campagnes pour plus de transparence et une meilleure réglementation.  

Du côté de Greenpeace, certaines campagnes actuelles portent aussi sur les enjeux agroalimentaires, comme l’élevage industriel. L’organisme Équiterre travaille également sur ces questions. 


Des questions à se poser sur ce que l’on mange

Pour t’en rappeler, il y a l’acronyme 3NJ. Qu’est-ce que ça veut dire? Voici une explication en une image, préparée par ENvironnement JEUnesse 👇