Depuis sa fondation en 2003, le CIBLES plaide pour le respect des droits humains et l’autodétermination des peuples, dont le droit à la dignité et souveraineté du peuple palestinien et la fin de l’apartheid contre celui-ci. Depuis les graves attentats du Hamas en Israël, la population palestinienne subit une punition collective qui viole jour après jour le droit international et s’apparente tragiquement à ce que nous nous permettons de nommer: un génocide.
Depuis octobre dernier, nous nous sommes mobilisé.e.s pour participer aux moyens de pression se déployant à travers le monde pour réclamer un cessez-le-feu, la fin de la vente d’armes vers Israël et la fin de l’occupation israélienne en terres palestiniennes.
Voici quelques actions réalisées ainsi que des pistes d’actions pour vous joindre au mouvement local et mondial.
LES APPELS, DEMANDES DE RENCONTRES ET LETTRES
Il s’agit d’actions importantes afin que les élu.e.s sachent ce qui préoccupent les personnes qui les élisent, afin de les sensibiliser et inciter à en faire davantage et plus rapidement.
– Rencontre et demandes à l’endroit du député fédéral Maxime Blanchet-Joncas
Pour lire la lettre et vous inspirez pour envoyer la vôtre, cliquez ici
– Lettre à l’attention de Mme Martine Biron, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie (provincial) Pour un rôle constructif et pro-actif dans le conflit israélo-palestinien
LES DÉCLARATIONS ET MOBILISATIONS COLLECTIVES
Afin d’augmenter les pressions pour que les élu.e.s utilisent les leviers de pouvoir à leur portée, des coalitions d’organisations voient le jour. Le CIBLES fait partie du Collectif Échec à la Guerre ayant initié la Coalition du Québec Urgence Palestine et produit un appel sous forme de textes et de revendications publié dans les grands journaux et portés dans une grande manifestation à Montréal le 23 mars dernier, ainsi qu’à Rimouski et Québec.
En date du 23 mars 2024, 228 organisations et 150 personnalités publiques avaient signés l’appel.
Couverture de Radio-Canada
LES MANIFESTATIONS ET MARCHES
À Rimouski, plusieurs actions publiques ont été organisées afin de:
– ne pas rester isolé.e.s
– créer des espaces d’échanges et rencontres
– faire entendre nos voix dans l’espace public
– manifester aux élu.e.s comme à la population que nous ne pouvons rester silencieux.euses et immobiles devant de telles horreurs et que nous avons une responsabilité collective face aux questions d’occupation, de colonialisme et de militarisation des conflits (explosion des ventes d’armes du Canada vers Israël).
Les mobilisations publiques se poursuivent depuis maintenant 18 semaines à Rimouski chaque dimanche à 14h30 au Parc de la Gare. Pour être informé.e et en lien avec les autres citoyens et citoyennes mobilisées de Rimouski à Trois-Pistoles, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Solidarité Rimouski Palestine.
ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION ET LEVÉE DE FONDS
Afin de permettre l’information et sensibilisation du public, il est essentiel de varier les formes d’actions. Une soirée culturelle et artistique s’est donc organisée le 20 mars dernier à l’UQAR avec plusieurs partenaires. Prises de parole, poésie du Québec et de Palestine, court-métrages et souper aux saveurs du moyen et proche-orient ont été offerts en échange de contributions volontaire. Près de 3000$ ont pu être collectés pour soutenir le travail médical du Croissant Rouge Palestinien.
LA CAMPAGNE BOYCOTT, DÉSINVESTISSEMENT ET SANCTIONS – BDS Québec
B
Le boycott est un moyen d’action pacifique utilisé depuis très longtemps par les mouvements syndicaux et populaires. Le boycott économique, par exemple, consiste à ne pas acheter des produits de consommation ou autres pour forcer un pays ou une compagnie à respecter les droits et à agir en toute justice. Il existe plusieurs types de boycott.
D
Le désinvestissement consiste à faire pression sur l’économie israélienne en mettant fin aux investissements dans des entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation, la colonisation et l’apartheid israélien et qui en profitent. Un site israélien identifie très clairement ce qu’il nomme l’industrie israélienne de l’occupation (voir www.whoprofits.org). SURVEILLONS nos fonds de pension et EXIGEONS des dirigeants de ces fonds qu’ils refusent d’investir dans des entreprises israéliennes. Un exemple à suivre : le Norwegian Government Pension Fund – Global. Ce fonds de pension a annoncé qu’il n’investirait plus ses capitaux (estimés à 4.5 millions de dollars) dans la société israélienne Elbit.
S
FAISONS DES PRESSIONS pour que le Canada et le Québec mettens en place des SANCTIONS :