« Il existe déjà assez de vêtements sur Terre pour habiller l’humanité jusqu’en 2100. »
Et pourtant, la machine de la mode rapide tourne à plein régime, dopée par les tendances-éclairs et les bas prix. Les vêtements s’accumulent dans les garde-robes, les friperies et les sites d’enfouissement – ici comme ailleurs dans le monde.
L’exposition nomade Il suffit de tirer sur un fil nous invite à ralentir.
À suivre ce fil invisible jusqu’à l’envers d’une industrie qui pèse lourd sur les communautés et leurs milieux de vie. Et à découvrir, ensemble, des gestes et des savoirs pour recoudre un monde – et une mode – plus justes et durables.
S’inscrivant dans le volet textile « Repensons notre MOnDE » de notre mission d’éducation à l’écocitoyenneté, cette exposition est appelée à se déplacer les bibliothèques et autres lieux publics du Bas-Saint-Laurent. La tournée s’amorce dans la MRC de Rimouski-Neigette dès octobre 2025. Plus de détails à venir!
Un expo et des ateliers pour repenser notre MOnDE
L’exposition nomade combine information, art et expérimentation. Le public pourra y découvrir:
Des contenus qui lèvent le voile sur l’envers de la mode, amplifient les voix de personnes concernées – du Bas-Saint-Laurent au Bangladesh – et mettent en lumière des pistes de solutions;
des œuvres textiles originales de l’artiste Iseaube Myette Bergeron ;
du matériel à toucher et à tresser, pour une expérience sensorielle et participative ;
une sélection de livres inspirants pour nourrir la curiosité des petit·e·s comme des grand·e·s.
En complément, un atelier thématique proposera un moment de dialogue et de création. Après un échange sur les enjeux humains et environnementaux liés à la mode et aux textiles, les participant·e·s réaliseront une petite œuvre en tissus récupérés, inspirée des savoirs traditionnels. Animé par l’artiste et une formatrice du CIBLES, cet atelier de médiation culturelle devient un espace pour réfléchir ensemble, mais aussi pour créer de nos mains de nouvelles histoires à transmettre.
À propos de l’artiste
Basée au Bic (Rimouski), Iseaube Myette Bergeron est une artiste textile multidisciplinaire. Ses créations, réalisées à partir de fibres choisies avec soin, portent des préoccupations politiques, sociales et environnementales. En opposition à la production rapide, elle revendique la lenteur, la valeur du geste et le travail bien fait comme actes de résistance.
À propos du projet
Le projet Il suffit de tirer sur un fil est une initiative du CIBLES, rendue possible grâce à la collaboration du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent et au soutien financier de la MRC de Rimouski-Neigette (Entente de développement culturel) ainsi que de l’AÉCQ.
Pour réaliser sa mission, le CIBLES peut aussi compter sur l’appui essentiel du :
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (volet éducation à l’écocitoyenneté mondiale et à la solidarité internationale) ;
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet éducation relative à l’environnement et au développement durable).