Pour une 12e année, le CIBLES coordonne la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale à Rimouski, Saint-Valérien et Matane et propose une quinzaine d’activités publiques, en plus d’ateliers dans les écoles secondaires pour réfléchir à des solutions concrètes et faire face aux grands défis de notre époque. Ce sera l’occasion pour toutes et tous, peu importe leur connaissance du sujet, de pousser la réflexion un peu plus loin et de s’engager pour un monde plus juste.
Dans la conjoncture actuelle, marquée par les crises — conflits, urgence climatique, recul des droits humains — et le désengagement de plusieurs pays face à l’aide internationale, la solidarité entre les peuples est plus importante que jamais. Il est urgent de réfléchir collectivement à ces enjeux et de s’engager pour un monde juste, en paix et viable socialement et écologiquement.
“Bien que nous ayons plus de pouvoir sur les enjeux locaux que sur des situations très loin de nous au Bas-Saint-Laurent, nous sommes une grande famille humaine complètement interconnectée dans ce monde globalisé, et nous ne pouvons faire fi des liens qui nous unissent et influencent notre présent et l’avenir des prochaines générations” explique Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES et de la programmation des JQSI 2025.
Pour trouver ou retrouver notre pouvoir d’agir, la population a besoin d’espace de rencontre pour créer des liens et partager des connaissances. C’est ce que la programmation des JQSI propose en commençant par deux activités pour mieux comprendre le grave conflit en République démocratique du Congo: une conférence du journaliste et chercheur congolais Yvon Muya et un micro spectacle de l’artiste rimouskois-congolais Ange Made. Nous recevons aussi la journaliste Michèle Ouimet pour échanger sur le rôle du journalisme international ainsi que l’essayiste et enseignant Philippe Gendreau sur les impacts de la mode jetable sur les droits humains et l’environnement.
Ce sera aussi l’occasion de lancer la toute nouvelle exposition nomade du CIBLES Il suffit de tirer sur un fil réalisée en partenariat avec la talentueuse artiste Iseaube Myette Bergeron et déployée grâce au Réseau BIBLIO Bas-Saint-Laurent. Cette exposition parcourra les bibliothèques du Bas-Saint-Laurent, en commençant par Saint-Valérien, afin d’informer les jeunes et moins jeunes sur les solutions pour réduire les impacts destructeurs de l’industrie textile.
Les droits des travailleur.euse.s migrants seront abordés à CinémAlice à Matane avec la projection du documentaire Essentiels, ainsi que le rôle des artistes face au génocide en Palestine avec le documentaire Coexistence my ass diffusé au cinéma Paraloeil à Rimouski. La question de la protection de la forêt et de la biodiversité, tout comme de la légitimité de la désobéissance civile, seront au centre de la projection-discussion du documentaire Fairy Creek en compagnie de Stéphane Brière de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Pour parfaire nos compétences et notre confiance en soi afin d’engager notre voix contre les inégalités, une formation sera offerte par Moises Callahuara, clown humanitaire originaire de la Bolivie, pour nous initier à la pratique du théâtre de l’opprimé comme moyen d’émancipation et de changement social et politique.
Et finalement, les enfants ne sont pas laissés de côté avec trois activités qui leur sont dédiées pour développer leur connaissance des droits humains et environnementaux lors de la journée Débrouillards en famille et de l’heure du conte à Rimouski ainsi que lors d’une activité de tapis tressé à St-Valérien.
Ce sont aussi une vingtaine d’ateliers qui seront offerts à des élèves de secondaire 4 sur la question des inégalités sociales et de la solidarité internationale dans une perspective décoloniale.
Les Journées québécoises de la solidarité internationale se déroulent actuellement dans douze régions du Québec et sont rendues possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet événement est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et, localement, par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) au Bas-Saint-Laurent.
📍 Affiche de la programmation complète en un coup d’œil (PDF)
📍 Infolettre spéciale – Lancement de la programmation

