Israël est responsable d’un génocide à Gaza

Israël est responsable d’un génocide à Gaza

Après plus de 14 mois de génocide à Gaza et de nettoyage ethnique accéléré en Cisjordanie, après une invasion dévastatrice au Liban avec un cessez-le-feu qu’Israël viole régulièrement, après des bombardements israéliens massifs contre à peu près toutes les installations militaires de la Syrie, sans parler de la volonté de guerre affirmée par Israël contre l’Iran, la Coalition du Québec URGENCE Palestine, que le CIBLES appuie, lance un appel à une journée québécoise d’action le 26 janvier prochain sur le thème « Israël doit être arrêté! ».

Vous avez envie d’initier une petite ou grande action au Bas-Saint-Laurent lors de cette journée? Écrivez-nous!

D’autre part, le 5 décembre dernier Amnistie internationale a publié l’un des rapports les plus importants et cruciaux de son histoire. Au terme d’une enquête approfondie sur les agissements d’Israël à Gaza, l’organisme en est arrivé à la conclusion hors de tout doute, et selon le droit international, qu’Israël est coupable du crime de génocide.

Il est plus qu’urgent que le Canada cesse véritablement la vente d’armes et de matériel militaire à Israël. Pour envoyer une lettre aux élus, encore et encore,  c’est par ici.

Pour conclure, nous reproduisons ici un extrait de l’infolettre d’Amnistie internationale diffusée le 9 décembre dernier:

À la lumière des preuves présentées dans le rapport d’Amnistie internationale, l’urgence de mettre fin au génocide en cours à Gaza et à l’impunité d’Israël pour les violations du droit international est claire. Le Canada, à l’instar d’autres pays, a un rôle crucial à jouer.

En continuant le transfert d’armement ou de matériel militaire, directement ou indirectement, vers Israël, le Canada, à l’instar des États-Unis, risque d’être accusé de complicité de génocide. Ce qui, selon la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, est punissable.

Le Canada doit en outre pouvoir démontrer qu’il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher le crime de génocide, à partir du moment où il avait connaissance du risque que celui-ci puisse s’avérer.

Joignez-vous à nous pour exiger que le gouvernement du Canada prenne des mesures concrètes contre le génocide d’Israël à Gaza.