Soirée festive sur le thème des « dessous » de l’industrie du vêtement

Posted by on Avr 11, 2015 in Activités | No Comments

5574c28f18d636083591a3101c327528Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un « sweatshop » ou atelier de misère, s’écroulait au Bangladesh tuant du même coup 1135 ouvriers et ouvrières cousant des vêtements pour les grandes marques de ce monde dans des conditions de travail et de sécurité déplorables.

 

Deux ans plus tard, cette tragédie a-t-elle influencée vos actions et votre consommation?

Pour honorer la mémoire des victimes et pour se rappeler qu’il n’en tient qu’à nous d’agir pour que les choses changent, les comités CIBLES-UQAR et le CÈDRE, qui se dédient respectivement à l’éducation populaire et la mobilisation citoyenne en faveur des droits humains et du respect de l’environnement, organisent une soirée bénéfice sur le thème des vêtements au Baromètre, le bar de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Une grande variété de vêtements usagés sera offerte pour vous habiller à votre guise, mais comme les sous-vêtements sont certainement les articles les plus compliqués à se procurer de façon éthique, nous vous proposons la liberté totale pour cette soirée thématique : « Pas de bobettes! »

La soirée débutera avec un 19h à 22h de musique exclusivement latino en présence de professeurs de salsa et merengue pour vous apprendre des techniques pour débutant(e)s et intermédiaires.

Des empanadas seront offertes en échange d’une contribution volontaire. Les bénéfices de la vente de boissons serviront à poursuivre nos missions d’éducation.

De 22h à 2h – Soirée musique du « monde-où-il-fait-chaud » (salsa, merengue, reggae, reggaeton, compa, coupé décalé, azonto, bolywood, etc)

Le décor intérieur vous permettra d’en apprendre plus sur les impacts sociaux, économiques et écologiques de l’industrie textile dans le monde et de vous familiariser avec des pistes d’action à votre portée.

De plus, nous sommes sensibles à la cause étudiante qui, en cette fin de session, n’a vraiment pas le temps de se fabriquer un costume pour une soirée au Baromètre (comme c’est la tradition). Un party « Pas de bobettes! » s’avère donc être la solution parfaite comme thématique de soirée costumée écologique! Preuve qu’on a de la suite dans les idées…

Venez donc vous informer et danser avec nous au profit de deux organismes dédiés à l’éducation!

Pour plus d’information et pour confirmer votre présence à l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Au plaisir de vous y voir!

Leave a Reply