Semaine du développement international 2016: les personnes réfugiées dans le monde

Posted by on Fév 2, 2016 in Activités, Communiqué de presse | No Comments

bandeauweb_sansadresseLe Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) participe à l’organisation de l’édition 2016 de la Semaine du développement international (SDI), qui aura lieu du 7 au 13 février 2016.

La crise des personnes réfugiées en provenance de la Syrie est une des plus importantes depuis la Deuxième Guerre mondiale. À l’été 2015, elle s’est retrouvée au centre de la couverture médiatique mondiale. Les enjeux soulevés par cette crise recoupent les questions fondamentales portées par  l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) : les droits humains, l’égalité entre les femmes et les hommes et, plus généralement, le développement durable. Il convenait donc de dédier la Semaine du développement international 2016 à la question des personnes réfugiées dans le monde.

Sur les traces de Salima, personnage créé pour la SDI par le bédéiste Francis Desharnais, nous discuterons de différents enjeux soulevés, du pays d’origine au pays d’accueil, par cette crise mondiale.

L’organisme Accueil et Intégration BSL sera des nôtres pour échanger sur l’expérience rimouskoise d’accueil de personnes réfugiées.

Le CIBLES invite toute la population bas-laurentienne à se joindre à des animations et des discussions qui auront lieu à Matane et à Rimouski (activité gratuite).

Matane

Samedi 13 février, 14h00 | Salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel Joseph-Rouleau, 520 avenue Saint-Jérôme

Rimouski

Mardi 9 février, 19h00 | Salle de conférence de la bibliothèque Lisette-Morin, 110 Rue de l’Évêché

Mercredi 10 février, 11h00 | Café étudiant la 5e saison (local A-234), Cégep de Rimouski, 60 Rue de l’Évêché O.

Date à confirmer | Université du Québec à Rimouski | Animé par le comité étudiant CIBLES-UQAR

 

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Affaires mondiales Canada dans le cadre de la Semaine du développement international. Cet événement est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Leave a Reply