Retour sur la Semaine du développement international édition 2015

Posted by on Mar 1, 2015 in Activités | No Comments

Planches SDI 2015La Semaine du développement international (SDI) financée par le gouvernement du Canada par l’entremise des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, est une occasion de mettre en valeur le travail des organismes de coopération internationale. Au Québec, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses membres ont proposé une édition 2015 éducative… et créative!

Du 1er au 6 février dernier, le CIBLES a eu le plaisir de participer à la programmation nationale qui a mis en vedette les œuvres six bédéistes québécois: Cathon, Alexande Fontaine-Rousseau, Francis Desharnais, Samuel Cantin, Michel Hellman et Richard Suicide. Ceux-ci sont créé, pour l’occasion, cinq planches de bande dessinée abordant différents thèmes liés au développement international: les changements climatiques, les inégalités sociales, la paix, la santé maternelle et infantile et l’égalité homme-femme. Des images fortes, prétextes à des échanges sur autant d’enjeux cruciaux pour l’avenir de notre monde.

Grâce à l’aide précieuse de nos partenaires, la bibliothèque Gilles Vigneault du Cégep de Rimouski et le Café 5e Saison, nous avons su relevé le défi en sensibilisant plusieurs dizaines d’étudiant(e)s aux enjeux internationaux.  Une exposition présentant les planches des bédéistes et proposant aux usagers de la bibliothèque une sélection des meilleures bandes dessinées à saveur internationale a attirée l’oeil des curieux tout au long de la semaine.  Nous avons aussi rencontré une dizaine d’étudiant(e)s du Cégep afin de discuter de bande dessinée, de dessins de presse et d’actualité internationale, lors d’un échange enrichissant et ludique au Café étudiant la 5e saison.

Un grand merci à nos partenaires et aux participants!

Et un merci tout spécial à l’AQOCI et au Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada (MAECD) grâce à qui ces événements ont été rendus possibles.

Leave a Reply