Représentation de « Trous de mémoire » – Théâtre-forum sur les mines et le pétrole

Posted by on Août 31, 2014 in Activités | No Comments

Image déposés le 2014-5-1 9:58

Avec plusieurs partenaires (Coalition Bas-Saint-Laurent pour une prospérité sans pétrole, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, Non à une marée noire, les Pétroliques Anonymes, les Verts Solidaires et Stop Oléoduc), le CIBLES a collaboré à l’organisation locale de la tournée de la pièce « Trous de mémoire’, un théâtre-forum abordant des enjeux reliés à la question de l’exploitation minière et pétrolière. Des représentations se sont tenues le 15 et 17 mai 2014 à Rimouski et Rivière-du-Loup.

Synopsis
Émilie, mère monoparentale de 2 enfants apprend que la société d’exploitation Mégalo inc. souhaite développer le projet Méga 4 près de chez elle, dans la municipalité de Sainte-Mémoire. L’ampleur de ce projet la préoccupe et elle souhaite participer au débat afin d’obtenir des réponses à ses questions. Émilie se demande si la venue de Mégalo inc. profitera à toute sa communauté et au futur de ses enfants. Devant les multiples questionnements et les visions du monde qui s’affrontent, que faire?

Le théâtre forum
L’espace d’un théâtre, tout devient possible. Le théâtre-forum, par sa nature, ne permet pas de faire passer un « message prémâché ». Il questionne, fait prendre conscience, explore plusieurs pistes de solutions à un problème et les confrontent, mais il n’impose en aucun cas une vérité. Le public est «spect-acteur», c’est-à-dire qu’il est invité à se prononcer pour changer le cours de l’histoire. Par le jeu, il permet de s’outiller pour mieux affronter la réalité.

À propos
Ce projet est une initiative du Projet Accompagnement Solidarité avec la Colombie (PASC), un collectif réalisant de l’accompagnement auprès de communautés et mouvements en résistance, notamment face à des projets d’exploitation minière et pétrolière, en Colombie. Le projet Trous de mémoire a été créé afin de mieux connaître et comprendre la réalité des populations au Québec confrontée aux mêmes enjeux. Cette démarche s’inscrit dans une vision de solidarité directe, permettant de créer des ponts entre différentes expériences de résistances et d’analyses dans un cadre d’échanges égalitaires. Tous les détails au www.pasc.ca/tdm

 

Leave a Reply