Reporters Nord-Sud de la consommation responsable

Posted by on Oct 21, 2014 in Projets | No Comments

Photo RNSJulie Tremblay (Rimouski), Thibaud Mony (La Pocatière) et Guillaume Chevrette (Rimouski) ont parcouru une bonne partie du Bas-Saint-Laurent et de la région de Cundinamarca en Colombie au cours de l’année 2012-2013 afin d’en apprendre davantage sur la production et la consommation responsable au Nord comme au Sud ainsi que de se forger une meilleure compréhension des enjeux locaux et internationaux de notre consommation et production de biens et services.

Les soirées culturelles et publiques du 12 et 18 octobre 2013 ont sonné la fin de l’aventure des Reporters qui avaient été sélectionnés par le CIBLES un an auparavant. Après trois fins de semaines exploratoires dans le Bas-Saint-Laurent et un séjour de 17 jours en Colombie, les reporters ont présenté leurs productions médiatiques et réflexions au cours de soirées culturelles gratuites au Cégep de Rimouski et au Cégep de La Pocatière.  Leurs découvertes sur la consommation responsable ont aussi été partagées avec les élèves des écoles secondaires de Matane, Rimouski et La Pocatière via l’animation en classe d’ateliers pédagogiques. Au total, ce sont plus de 500 personnes qui été touchées directement par le projet et quelques milliers indirectement via les médias utilisés.

Un autre des fruits du projet fut la production et diffusion d’un calendrier sur la consommation responsable rempli de conseils et d’informations pratiques issus du projet pour être un citoyen ou une citoyenne responsable au niveau de nos choix de consommation et de notre mode de vie.

Une exposition de photo a été réalisées sur différents organismes et entreprises responsables visités en Colombie et au Bas-Saint-Laurent. Les reporters ont aussi monté des capsules vidéo et radio dont voici quelques exemples.

Consumo con conciencia

Une histoire de café

Made in Matane – Lucie Lapointe – Les Ateliers Léopold Desrosiers

Leave a Reply