Regards croisés sur l’exploitation des ressources naturelles

Posted by on Août 31, 2014 in Activités | No Comments

Dans le cadre du Rendez-vous pour la justice social (24 mars 2012), Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) conviait la population à un panel de discussion ayant pour thème « Plan Nord – Plan Sud : Prospérité partagée entre les générations ou pillage et destruction de nos territoires et collectivités? ».

À l’heure où le Plan Nord du gouvernement québécois suscite enthousiasme ou questionnements, plusieurs groupes citoyens tournent également leur regard vers le Sud, notamment en Amérique latine où l’extraction des ressources naturelles ne se fait pas sans heurt avec les communautés locales. Un Plan Sud serait-il également en marche?

« Les compagnies canadiennes criminalisent les populations qui s’opposent à ces mégaprojets de développement, pétroliers et miniers, sur leurs territoires », dénoncent les panélistes Blandine Juchs et Maude Chalvin du Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC). Du côté du Plan Nord, ce seront Martin Poirier et Stéphanie Poirier, du groupe Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, qui ont exposé leur vision du développement énergétique du Québec.

« À l’ère de la surproduction et de la surconsommation, avons-nous besoin, au Nord comme au Sud, de tous ces mégaprojets? Et si c’est bel et bien le cas, les entreprises exploitant les ressources naturelles peuvent-elles produire de façon responsable et répartir cette richesse sans interventions de l’État? Ce sont là des questions importantes qui seront abordées au cours de ce panel » explique Sarah Charland-Faucher, chargée de projet pour le CIBLES.

Cette activité a été organisée par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) dans le cadre du projet Reporters Nord-Sud de la consommation responsable en collaboration avec les « Rendez-vous de la justice sociale », le Ralliement jeunesse Rimouski-Neigette (RALJ) et le Comité d’action internationale CIBLES-UQAR.

Leave a Reply