Départ de Sarah Charland-Faucher et arrivée de Vinciane Cousin, nouvelle employéE au CIBLES

Posted by on Août 16, 2017 in Uncategorized | No Comments

L’équipe du CIBLES est heureuse de vous présenter Vinciane Cousin. Depuis le 14 août, Vinciane remplace Sarah Charland-Faucher qui vient de quitter pour un congé de maternité. Coordonnatrice par intérim et chargée de projet JQSI, Vinciane assurera notamment l’organisation de la 21e édition des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale au Bas-Saint-Laurent prévues en novembre 2017.

La dernière année fut chargée pour notre organisme et nous sommes fiers et fières des accomplissements réalisés! Le CIBLES est choyé de pouvoir compter sur des personnes aussi compétentes pour assurer la coordination!

—Bienvenue Vinciane! —

Originaire de France, Vinciane a immigré au Bas-Saint-Laurent afin d’étudier au baccalauréat en psychosociologie de l’Université du Québec À Rimouski (UQAR) et poursuivre sa passion pour les relations humaines et les initiatives collectives. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé en enseignement à l’UQAR avant de partir en Grèce, pour œuvrer au sein d’un programme éducatif international visant le développement de compétences de communication interculturelle et le déploiement de l’engagement citoyen et communautaire. De retour à Rimouski, elle a à cœur de poursuivre son implication dans des projets humains ouverts sur le monde et sa diversité, par la sensibilisation aux enjeux internationaux et la mobilisation des forces vives de notre région pour des actions collectives créatives et porteuses pour l’avenir.

Nous sommes enthousiastes de débuter cette année avec toi!

Pour la rejoindre :
Vinciane Cousin coordonnatrice par intérim 418-723-1880 poste 2495 – info@cibles.org

— Un résumé de notre dernière année —
Entre août 2016 et juillet 2017, Sarah a mené plusieurs projets à la fois tout en assurant une communication avec le conseil d’administration et en solidifiant les bases du CIBLES. Elle a notamment coordonné les JQSI 2016 qui avaient pour titre « À humanité variable » et qui portaient sur l’influence et le rôle des médias sur notre perception des autres cultures ainsi que de la solidarité internationale.
Pour la première fois, le CIBLES recevait un financement du Fonds d’éducation et d’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI) pour son projet « En route vers l’égalité des chances ». Notre coordonnatrice a donné vie à ce projet qui portait sur les luttes et actions des femmes d’ici et d’ailleurs pour l’égalité, dans une perspective internationale et interculturelle. Des rencontres avec des dizaines de femmes partout à travers le Bas-Saint-Laurent ont donné lieu à des échanges riches et fructueux. Des masques ainsi qu’un court-métrage ont été créés et ils ont été exposés à la Galerie d’art Léonard-Parent
Enfin, deux groupes menant des projets internationaux ont pu bénéficier de l’expérience de Sarah et du CIBLES dans l’accompagnement de projets d’initiation à la solidarité internationale.

S’impliquant auprès du CIBLES depuis de nombreuses années, Sarah est une personne dont l’humanisme, la rigueur, la conviction et l’ouverture sont réunis en une seule et même personne. L’équipe élargie du CIBLES tient à souligner ton dévouement et tient à te remercier pour ton travail. Nous te souhaitons un magnifique congé de maternité Sarah!

Le flambeau étant désormais passé entre Sarah et Vinciane, nous sommes persuadé.e.s que leur travail continuera à donner vie à la mission du CIBLES!

Leave a Reply