Le Forum social mondial, vous connaissez?

Posted by on Juil 22, 2016 in Activités | No Comments

fsm_logo_frAvez-vous entendu parler du Forum social mondial (FSM) qui se déroule exceptionnellement à Montréal du 9 au 14 août prochain?
Il s’agit d’un des plus grands rassemblements civils au monde. Lors de cet évènement de solidarité internationale, plusieurs pays, dont ceux du Sud, viennent présenter leurs alternatives, leurs idées et échanger sur différents enjeux de ce monde (environnementaux, sociaux, agriculture, économique, droits, politiques, éducation, pour ne citer que ces thèmes en exemple.) Il y a même un forum pour les enfants!

Nous croyons que ce genre d’évènement est une belle opportunité de partage d’idées et d’enrichissement des savoirs.  Pour faire connaître le FSM et mettre en place des mesures pour favoriser la participation des citoyen-ne-s de la région, le CIBLES et le Forum social bas-laurentien se sont alliés cet été! Nous avons comme souhait de faire en sorte que les initiatives qui émaneront du Forum puissent s’épanouir au Bas-Saint-Laurent.

Plusieurs moyens sont mis en place pour faciliter l’accès aux citoyen-ne-s du Bas-Saint-Laurent à l’évènement :

  • Il y a du COVOITURAGE : Un partenariat avec Amigo Express vous permet de rechercher un-e covoitureur-se ou de proposer vos services spécifiquement pour le Forum social Mondial! Tous les détails ICI.
  • Si vous êtes étudiant-e-s de l’UQAR, le Comité d’action internationale Cibles-Uqar a obtenu un financement du Fonds de soutiens aux étudiants de l’UQAR pour rembourser les frais d’essence aux étudiant-e-s chauffeur-se-.s qui seront inscrit-e-s à l’automne 2016 et qui auront offert du covoiturage. Informez-nous de votre intérêt et nous vous donnerons les détails concernant les démarches à suivre.
  • Il y a un AUTOBUS fourni par le conseil central de la CSN au Bas-Saint-Laurent. Le départ est prévu à Matane le mardi 9 août, aux Galeries du Vieux Port (750, avenue du Phare Ouest) à 7 h. Des arrêts seront possibles selon les inscriptions, à Mont-Joli (Galerie Mont-Joli), à Rimouski (stationnement du Wal-Mart), à Trois-Pistoles (Galeries Trois-Pistoles), à Rivière-du-Loup (Tim Hortons centre-ville) et à La Pocatière (Cegep de La Pocatière). Le jour du retour, le 14 août au matin, l’autobus fera la tournée des hôtels où les participant-e-s logent pour ramasser les bagages et vous amenez sur le site du FSM à un point déterminé ultérieurement. L’autobus vous reprendra ensuite à ce même point à 14 h pour le retour vers le Bas-Saint-Laurent. Pour réserver une place dans l’autobus, vous devez de communiquer avec Mikaël Hébert au 418 723-7812, 418 750-4081 ou par courriel à l’adresse suivante : mikael.hebert@csn.qc.ca, avant vendredi 29 juillet à 16 h. Vous devrez lui confirmer l’endroit de votre départ et l’endroit où vous allez être hébergé-e durant le FSM.
  • Finalement, de l’HÉBERGEMENT SOLIDAIRE est également disponible. Si vous cherchez un endroit où dormir ou que vous avez envie d’héberger de sympathiques bas-laurentien-ne-s, vous pourrez gérer le tout sur le site du Forum social bas-laurentien.

Communiquez avec le CIBLES pour toute question!

Leave a Reply