En route vers l’égalité des chances

Posted by on Mar 3, 2017 in Activités, Projets | No Comments

En juillet 2016, le CIBLES répondait à l’appel de projets du Fonds d’éducation et d’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI) lancé par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et se voyait octroyer un financement pour la réalisation du projet « En route vers l’égalité des chances ».

Ce projet à vocation citoyenne et artistique a pour objectif principal d’échanger entre femmes d’ici et d’ailleurs, de créer et de susciter une prise de conscience et un engagement de la population du Bas-Saint-Laurent face aux luttes des femmes pour l’égalité des chances et ce, dans une perspective internationale et interculturelle.

Afin de témoigner des échanges réalisés lors des activités le CIBLES a demandé la collaboration de deux artistes de la région, Sasha Valdes et Laurie-Edwidge Cardinal afin de réaliser un court-métrage à partir des photos et discussions entre les femmes participantes.

Le court-métrage sera diffusé le mercredi 8 mars 2017 lors d’un Cabaret artistique pour la Journée internationale des femmes à la Coudée du Cégep de Rimouski à 20h ainsi que lors des activités organisées pour le 8 mars dès 11h15 par le Regroupement de femmes de la région de Matane. Le Centre-femmes de la Vallée de la Matapédia de son côté présentera les masques lors de son Cabaret du 8 mars.

Le court-métrage sera aussi présenté le jeudi 9 mars 2017 juste avant l’excellent documentaire Gulîstan, terre de roses, au Cinéma Paraloeil dès 19h30 dans le cadre du mois de MARS : le mois des réalisatrices à Paraloeil à la Coopérative de solidarité Paradis !

Le vernissage de l’exposition de tous les masques réalisés dans la région aura lieu le mercredi 31 mai de 17h à 20h à la Galerie Léonard Parent à Rimouski. L’exposition sera présentée jusqu’au 9 juin et le court-métrage pourra être visionné sur place!

BANDE-ANNONCE

 

Retour sur un projet en trois temps :

  • Une série de rencontres en formule 5 à 7 sous le thème Femmes d’ici et d’ailleurs pour la solidarité, en route vers l’égalité des chances suivi d’un souper spaghetti:
    • 17 janvier au Centre femmes d’Amqui;
    • 19 janvier au Café l’Auriculaire, à l’UQAR (Rimouski);
    • 26 janvier à l’Accorderie de Matane.

Et des ateliers aux Centres femmes de Rimouski, Amqui, Lac-des-Aigles, St-Louis-du-Ha-Ha et Rivière-du-Loup sur l’influence des médias, sur les actions positives et les freins pour atteindre plus d’égalité et de justice, sur la prévention du sexisme et du racisme, sur l’inclusion et finalement sur la solidarité entre les femmes et entre les peuples.

  • Une série d’ateliers d’échanges et de création de masques en plâtre entre femmes d’ici et d’ailleurs
    • 28 janvier au Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia;
    • 4 février au CALACS de Rimouski;
    • 11 février au Regroupement des femmes de la région de Matane.
  • La création d’une œuvre multimédia réunissant les photographies de Laurie-Edwidge Cardinal, photographe et Sasha Valdes, vidéaste, ainsi que des enregistrements audio des échanges entre les femmes lors des différents ateliers.

Ce projet n’aurait pas pu être possible sans la collaboration du Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia, du Regroupement des femmes de la région de Matane, du Centre-femmes de Rimouski,  du CALACS de Rimouski, du Comité féministe de l’UQÀR, d’Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, du Service d’accueil aux nouveaux arrivants de la Matanie, de l’Accorderie de Matane, du Centre des Femmes du Ô-Pays, du Centre des Femmes du Témiscouata, du Centre-femmes du Grand-Portage, des MRC de la Matapédia et de Rivière-du-Loup,  de Ramaëlle Duquette et de toutes les femmes qui ont partagé un peu d’elles-mêmes lors des activités.

Le projet « En route vers l’égalité des chances » est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) par l’entremise du Fond d’éducation et d’engagement du public en solidarité internationale (FEEPSI). Ce fond est délégué à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

MERCI À TOUS ET TOUTES!

 

Pour les crédits photos :

Crédit photo : © Sasha Valdes, 2017

Crédit photo : © Laurie-Edwidge Cardinal, 2017

 

 

Leave a Reply