Droits des femmes, changements climatiques et inégalités : on peut faire mieux

Posted by on Sep 23, 2015 in Communiqué de presse | No Comments
La campagne #FaireMieux2015 invite les gens à partager des selfies exprimant leurs revendications.

La campagne #FaireMieux2015 invite les gens à partager des selfies exprimant leurs revendications.

Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) se joint à la campagne nationale « On peut faire mieux 2015 » initiée par le Conseil canadien pour la coopération internationale et supportée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

La campagne vise à inciter la population ainsi que les gouvernement à démontrer un leadership ferme et positif en matière de réduction des inégalités, de lutte contre les changements climatiques et de défense des droits des femmes, et ce, au pays comme à l’étranger.

On le sait, les orientations du Canada quant à la coopération internationale ont été profondément modifiées au cours des dernières années. En cette période électorale, le CIBLES considère que les candidat(e)s du Bas-Saint-Laurent doivent nous parler davantage des engagements de leurs partis à l’égard de ces enjeux cruciaux pour les citoyen(ne)s d’ici et d’ailleurs.

Concernant les droits des femmes, rappelons que l’année 2015 est également celle de la 4ième action internationale de la Marche mondiale des femmes. Des actions de solidarité internationale comme celle-ci montrent bien qu’il y a une préoccupation citoyenne pour des enjeux qui dépassent les frontières.

Pour connaître les différentes manières de contribuer à la campagne « On peut faire mieux 2015 », les personnes intéressées peuvent visiter le site : http://onpeutfairemieux2015.ca/

***

Dans le cadre des élections fédérales, le CIBLES a écrit le 2 octobre dernier aux candidat(e)s des différents partis faisant campagne dans notre région. Convaincus que les électeurs et électrices des circonscriptions du Bas-Saint-Laurent doivent être davantage informés des enjeux de la campagne nationale « On peut faire mieux 2015 », nous leur avons soumis trois questions sur les enjeux-clés que sont les droits des femmes et l’égalité entre les sexes, la lutte contre les changements climatiques et l’élimination de la pauvreté. Voici un résumé de leurs réponses, de même que quelques informations susceptibles de vous éclairer quant à la position des différents partis.

Leave a Reply