CBerger2

Catherine Berger ::: MRC de La Matanie

Suite à une formation en études internationales, elle rêvait de faire carrière à l’étranger, mais les hasards de la vie en ont décidé autrement… et c’est tant mieux! Elle a troqué l’exotisme contre l’air salin familier et sa passion pour la coopération internationale a tout naturellement trouvé un écho dans le développement local. Aujourd’hui installée à Matane, elle agit comme chargée de projet pour un service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants. Le CIBLES, enraciné au Bas-Saint-Laurent mais tourné vers le monde, correspond à sa vision de l’engagement citoyen.

2045315

Annie Cayouette ::: MRC de Rimouski-Neigette

Annie est motivée pour passer à l’action. Elle est préoccupée par les produits de consommation. Elle vise à faire de la recherche sur la traçabilité des produits. Elle s’intéresse aussi aux investissements socialement et environnementalement responsables.

En s’engageant dans le CIBLES, elle s’investit pour se mettre en cohérence, contribuer à l’éducation pour éveiller la sensibilité jeunes et moins jeunes à l’égard des réalités internationales qui représentent des inégalités sociales incommensurables.

 

YoulaB

Youla Bourgoin ::: MRC de La Matapédia

La justice sociale, la diversité, le droit à la dignité et l’égalité sont des valeurs déterminantes dans son cheminement. Sillonnant les quatre coins du Québec pour œuvrer auprès des jeunes en marge, principalement par le travail de rue, elle étend son champs d’action en participant à plusieurs projets de coopération, notamment au Burkina Faso et au Brésil. Elle souhaite partager ses expériences et sa passion au sein du CIBLES.

P1040788 2

Fanny Allaire-Poliquin ::: MRC de La Matanie

Développement local, solidarité internationale, inégalités sociales et protection de l’environnement sont autant d’intérêts qui poussent Fanny à s’impliquer dans des projets collectifs et porteurs de valeurs sociales. Son parcours est ponctué par les voyages et stages à l’international et elle apprécie tout autant chacun des moments passés au Québec, notamment dans sa nouvelle région d’adoption, la Matanie. Ses valeurs ainsi que son désir de contribuer à un développement plus équitable se conjuguent parfaitement avec la mission du CIBLES.

JeanPierre_Perouma

Jean-Pierre Perouma ::: MRC de Rimouski-Neigette

Jean-Pierre a été intervenant social dans l’océan Indien. À ce titre, il a oeuvré dans l’aide à l’enfance victime de maltraitance, le développement local et la prévention des exclusions. Par la suite, il s’est consacré à la formation et à la gestion des personnes en milieu de travail. Il a dirigé de nombreuses actions et organismes communautaires sur l’île de La Réunion (France). Toujours prêt à s’impliquer, il a posé ses valises au Bas-Saint-Laurent,  sur la côte rimouskoise, où il s’engage dans de nouveaux défis. Le CIBLES, par ses missions et sa dimension interculturelle et solidaire, est un organisme au sein duquel il souhaitait apporter toute son énergie et son savoir-faire.

 

Roselyne Leclerc

Roselyne Leclerc ::: MRC de Rivière-du-Loup

Depuis 1994, Roselyne intervient avec le Centre de formation à la coopération interculturelle (CFCI). Le droit au développement, l’accès aux ressources et le bien-être de toutes les populations du globe l’interpellent. Après un séjour pour le travail au Mali, elle revient au CFCI pour poursuivre ses actions au à partir du Canada. Dernièrement, le CIBLES a croisé sa route et elle a souhaité y apporter sa contribution.

Jade Cloutier

Jade Cloutier ::: MRC de Rimouski-Neigette

Originaire d’un petit village en Gaspésie, Jade est venue étudier le Développement social à l’Université du Québec à Rimouski. Depuis son arrivée au Bas-Saint-Laurent, elle s’est impliquée au sein du comité d’action international CIBLES-UQAR ainsi que dans différentes initiatives visant la dynamisation, l’harmonisation et la résilience en milieu communautaire. Par sa participation au CIBLES, elle souhaite porter son implication à un autre niveau ainsi que mettre en lien coopération internationale et développement local dans un contexte de ruralité.