Pour mener à bien ses différents projets, le CIBLES peut compter sur l’expertise de bas-laurentienNEs et de bas-laurentiens passionnéEs qui ont à coeur d’offrir localement un meilleur accès aux expériences de solidarité internationale. Nos chargéEs de projet sont des personnes expérimentées et rigoureuses, avec à leur actif un solide bagage dans le domaine de l’engagement social et communautaire ainsi qu’un intérêt marqué pour les grands enjeux mondiaux.

Vous aimeriez figurer parmi notre banque de collaborateurs? Remplissez sans tarder notre formulaire d’inscription.

Sarah_CF

Sarah Charland-Faucher ::: Coordonnatrice du CIBLES et chargée de projet pour l’édition 2015 et 2016 des JQSI

Engagée en faveur des droits sociaux, environnementaux et économiques depuis plus de 15 ans, Sarah a coordonné et initié des dizaines et dizaines de projets, conférences, campagnes de sensibilisation et formations reliés à des enjeux de société locaux et internationaux et voyagé dans une douzaine de pays pour participer, entre autres, à des rencontres internationales. Elle travaille aussi en tant que formatrice pré-départ depuis 2006 pour des groupes préparant des stages à l’étranger.

Sarah est impliquée au sein du CIBLES depuis plusieurs années, tour à tour en tant que chargée de projets et administratrice. Elle agit actuellement comme coordonnatrice du CIBLES.

::: ChargéEs de projet des dernières années :::

Grâce à Emploi d’été Canada et à l’AQOCI (pour les  JQSI) le CIBLES peut engager des étudiantEs chaque été pour nous aider à réaliser notre mission.

Photo_MélodieGH

Mélodie Guay-Hébert ::: Agente de développement social
Étudiante en développement social – Université du Québec à Rimouski (UQAR)
:::
Du le 6 juin à la fin juillet 2016, Mélodie Guay-Hébert s’est jointe à l’équipe du CIBLES à titre d’agente de développement pour la période estivale. On précise « plus officiellement », car cette dynamique étudiante est active depuis la dernière année au sein du Comité d’action internationale Cibles-Uqar, dont elle a assumé la coordination – contribuant entre autres au succès de la dernière édition des Journées québécoises de la solidarité internationale | JQSI sur le campus de l’UQAR – Université du Québec à Rimouski. Au cours de l’été, elle travaillera notamment à la mobilisation bas-laurentienne en vue du Forum social mondial 2016 World Social Forum-Canada, en étroite collaboration avec l’équipe du Forum social bas-laurentien. Elle sera aussi présente dans plusieurs marchés publics de la région pour échanger un sujet de la production et de la consommation responsable, dans une perspective de solidarité internationale. « Ce poste a été une belle opportunité au sein d’un organisme qui partage mes valeurs, souligne-t-elle. Il est important d’informer les citoyen-ne-s de la région des différents enjeux internationaux et le CIBLES y contribue activement ».
Merci Mélodie, pour ta passion contagieuse et l’énergie que tu continues d’investir en faveur d’un monde plus solidaire!

 

Isabelle_LemayIsabelle Lemay ::: Agente de développement social
Étudiante en Études internationales – Université de Montréal

Originaire de Trois-Pistoles, Isabelle fonce dans la vie, motivée par l’ambition de changer, bien modestement, un tant soit peu les choses dans le monde. Interpellée par les enjeux qui secouent nos sociétés autant au Sud qu’au Nord, elle poursuit présentement un baccalauréat en Études internationales. Isabelle est passionnée par les questions de justice sociale, de droits humains, de rencontres interculturelles et de solidarité internationale, des questions qui l’ont guidée tout naturellement vers le CIBLES, où elle a occupé le poste d’agente de développement social pour l’été 2015.

Léo AyotteLéo Ayotte ::: Chargé de projet JQSI 2014

Originaire de l’Abitibi, Léo est un récent bachelier en étude de l’environnement. Principalement intéressé par les luttes climatiques et environnementales, il croit ardemment au besoin de convergence des luttes sociales, autant au niveau local qu’à l’international. Il a chapeauté à l’automne 2014 l’organisation de la 15e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) au Bas-Saint-Laurent. « Faut se parler d’avenir! »

 

Luce_LHLuce Lemieux-Huard ::: Agente de développement social
Étudiante au baccalauréat en développement social- Université du Québec à Rimouski

Depuis aussi loin qu’elle se souvienne, Luce est fascinée par les échanges interculturels et par les enjeux internationaux. Cette curiosité l’a mené à entamer ses études universitaires au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes (Université Laval). Puis, son intérêt pour sa région d’origine, le Bas-Saint-Laurent, l’a convaincu de poursuivre son parcours à Rimouski en développement social. Comme le CIBLES, les valeurs de solidarité, d’engagement et de justice sociale lui tiennent à cœur. Elle a occupé le poste d’agente en développement social à l’été 2014 et a poursuivi son mandat à l’automne en prenant en charge une partie de la programmation régionale des JQSI.