Équipe de l’année 2017-2018 :

Vinciane Cousin, coordonnatrice par intérim
et chargée de projet JQSI 

Vinciane assurera l’organisation de la 21e édition des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale au Bas-Saint-Laurent prévues en novembre 2017. Originaire de France, Vinciane a immigré au Bas-Saint-Laurent afin d’étudier au baccalauréat en psychosociologie de l’Université du Québec À Rimouski (UQAR) et poursuivre sa passion pour les relations humaines et les initiatives collectives. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé en enseignement à l’UQAR avant de partir en Grèce, pour œuvrer au sein d’un programme éducatif international visant le développement de compétences de communication interculturelle et le déploiement de l’engagement citoyen et communautaire. De retour à Rimouski, elle a à cœur de poursuivre son implication dans des projets humains ouverts sur le monde et sa diversité, par la sensibilisation aux enjeux internationaux et la mobilisation des forces vives de notre région pour des actions collectives créatives et porteuses pour l’avenir.

Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES (congé de maternité)

Engagée en faveur des droits sociaux, environnementaux et économiques depuis plus de 15 ans, Sarah a coordonné et initié des dizaines et dizaines de projets, conférences, campagnes de sensibilisation et formations reliés à des enjeux de société locaux et internationaux et voyagé dans une douzaine de pays pour participer, entre autres, à des rencontres internationales. Elle travaille aussi en tant que formatrice pré-départ depuis 2006 pour des groupes préparant des stages à l’étranger.Sarah est impliquée au sein du CIBLES depuis plusieurs années, tour à tour en tant que chargée de projets et administratrice. Elle agit actuellement comme coordonnatrice du CIBLES.

Pour répondre aux besoins des projets en cours, le CIBLES engage aussi ponctuellement des chargéEs de projet.

Conseil d’administration : 

Depuis sa fondation en 2004, le CIBLES repose principalement sur la base de l’engagement volontaire de ses administrateurs et administratrices.

Membres du conseil d’administration 2017-2018

Catherine Berger, présidente (La Matanie)

Noémi Côté, vice-présidente (La Mitis)

Youla Bourgoin, trésorière (La Matapédia)

Fanny Allaire-Poliquin, secrétaire (La Matanie)

Jade Cloutier, administratrice (Rimouski-Neigette)

Valérie Guérin, administratrice (Rimouski-Neigette)

Roselyne Leclerc, administratrice (Rivière-du-Loup)